Echange de parcelles (entre Aristide Cacaret et Jacques Cassou)

Archive privée inédite
  • Date: 28/11/1850
  • Lieu: Nay (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


L'an mil huit cent cinquante et le vingt huit novembre.
Entre Monsieur Aristide Cacaret, propriétaire Rentier, demeurant à Nay, d'une part; et Jacques Cassou deuxième né propriétaire et cabaretier, demeurant à Beuste; ont été faits les échanges et permutations qui suivent:
Mon dit Sieur Cacaret Possede au dit lieu de Beuste une Pièce de terre labourable appelée darré Jacques, de contenance d'environ vingt six ares quatre centiares, tenant de l'est à terres de fourcade et de Cassou deuxième né; du Sud à maison et terre de ce dernier; de l'ouest à terre de Barbé et du nord à terres de faurdessus et Bergeret; cette pièce de terre étant, ainsi que celle du dit Cassou donnée pour confrontation au midi, d'une Exploitation difficile en raison de leur peu de largeur, il a été convenu entre parties que Monsieur Cacaret reprendrait la même contenance ci-dessus à partir de l'extrémité occidentale des deux Propriètés, le dit Cassou lui transportant, à titre d'échange, le terrain nécessaire pour la compléter, de sorte que Par ce moyen la pièce de Monsieur Cacaret confronte aujourd'hui de l'est à terre du dit Cassou; du midi à chemin public; du couchant à fonds de Barbé et du nord à terres de faurdessus et Bergeret.
En contr'échange mon dit sieur Cacaret cède et transporte à son tour au même titre en faveur du dit Cassou, le restant de la première Pièce désignée plus haut; Par ce moyen, la Proprièté du même Cassou confronte à présent du levant à terre de fourcade; du midi à chemin public; du couchant à la terre ci-dessus de Monsieur Cacaret et du nord à terre de Bergeret; les fonds ci-dessus échangés sont évalués chacun une somme de trois cent francs sur un revenu de quinze francs Par an. Ce transport est en outre fait sans soute ni retour et uniquement Pour la convenance de toutes Parties, qui, chacune, continuera à payer les contributions comme par le Passé.
Fait de bonne foi en double original, à Nay les jour, mois et an que dessus et les parties ont signé.

Cassou, A Cacaret

Enregtré a nay, ce vingt cinq février 1851. fo 79 vo C. 4, 5, 6, 7, 8, 9. Reçu sept francs cinquante centimes décime soixante quinze centimes

Fabre


du 28 9bre 1850
Police d'Echange entre Mr Aristide Cacaret de nay
et Jacques Cassou 2e né de Beuste.