Contrat de vente d'une parcelle (entre Pascal Auga, Bernard Auga et Antoine Bernatas)

Archive privée inédite
  • Date: 21/12/1839
  • Lieu: Nay (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


L'an mil huit cent trente-neuf et le vingt-unième jour du mois de décembre; entre Pascal et Bernard auga frères, laboureurs, demeurant à asson, d'une part, et antoine Bernatas fils aîné, laboureur, demeurant au même lieu d'asson, d'autre part, a été convenu et accordé ce qui sera dit et stipulé, ci-après, savoir est: que lesdits auga vendent conjointement et solidairement audit Bernatas, le fonds en nature de labourable, qui leur est échu dans le domaine appelé de Bernatas, situé audit lieu d'asson, d'après le partage qui s'y est opéré. Ce fonds leur est dévolu du chef de leur mère marguérite Lirou. Il confronte: du levant au fonds échu à la famille Courades; du midi à fonds dudit Bernatas; au couchant au fonds du même Bernatas, et du nord à fonds de celui-ci et à fonds des vendeurs.
Ladite vente est faite et acceptée à raison de trois cents francs l'arpent local, équivalant à trente-huit ares.
L'arpentage en ayant été fait ledit fonds s'est trouvé être de contenance de cinquante-sept ares ou un arpent et demi ancienne mesure locale, qui, d'après le prix ramené ci-dessus, s'élève à la somme de quatre cent cinquante francs, que ledit acquéreur a tout présentement comptés et réalisés en mains desdits vendeurs, lesquels s'en sont contentés, après numération, et font à cet égard, toutes les renonciations de droit.
Au moyen de tout ce qui précède, lesdits vendeurs se sont dépouillés dudit fonds, et en ont investi ledit acquéreur, pour par lui, ses héritiers ou ayant-cause, en pouvoir jouir à l'avenir, sans trouble ni interruption, & de pouvoir en disposer comme ils aviseront, à la charge néanmoins par ledit acquéreur, de payer les contributions qui regarderont à l'avenir ledit fonds vendu.
Les parties étant demeurées d'accord de toutes les stipulations établies ci-dessus, promettent et s'engagent de les suivre ponctuellement, sous les peines de fait et de droit contre celle qui voudrait y contrevenir.
Fait triple à Nay, les Jour, mois & an que dessus ./.

Augaa fils ainé, auga cadet, Bernatas fils

Enregé par duplicata à nay Le vingt un novembre 1843 fol 114 R C 7, 8 & 9 Reçu vingt cinq frans trente centimes en principal deux frans cinquante trois centimes pour le decime et vingt sept frans quatre vingt trois centimes pour le double droit

Rives


21 décembre 1839.
Vente en faveur d'antoine Bernatas fils aîné d'asson.
Par les deux frères auga dudit lieu.