Accord passé entre Eugénie Pouyanne et Pierre Nabarrot

Archive privée inédite
  • Date: 29/10/1885
  • Lieu: Biron (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Entre les soussignés.
Madame Eugénie Pouyanne, veuve David Larrouyat propriétaire à Biron, d'une part;
Et Pierre Nabarrot, propriétaire et charpentier à Biron d'autre part;
A été convenu ce qui suit:
Par acte sous seing privé du 15 Janvier 1879 Monsieur Larrouyat, quand vivait propriétaire à Biron, vendit au dit Nabarrot une pièce de terre en nature de labour, située sur le bord du gave à Biron, avec promesse de renforcer une digue pour empêcher autant que possible les inondations du gave de nuire à la piece vendue. De grands travaux furent alors exécutés par Mr Larrouyat. La digue n'a pu être détruite, mais le gave, apres une forte crue est passé par derrière et a envahi la piece de terre en question.
Aussi les soussignes font-ils le présent acte, non seulement à l'éffet de régler l'indemnité réclamée par Nabarrot à Me Veuve Larrouyat, mais dans le but de faire cesser la servitude que l'acte de vente susmentionné impose à Me Veuve Larrouyat en tant qu'elle est heritiere de Mr Larrouyat.
L'indemnité accordée par Me Veuve Larrouyat au sieur Nabarrot pour mettre fin à la dite servitude a été fixée à la somme de cent cinquante francs que Me Veuve Larrouyat à immédiatement payé en monaie de cours au sieur Nabarrot qui le reconnait et en fournit quittance
Fait double à Biron ce vingt neuf Octobre 1885

Eugénie Larrouyat, Nabarrot