Accord (entre Jean Dufau et David Larrouyat)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Par acte passé devant Me Etchélécu notaire à Sauveterre, un échange fut fait entre Jean Dufau, et David Larrouyat, tous deux propriétaires domiciliés à Osserain Rivarreyte.
1° Le dit Dufau transporta à titre d'échange, avec toute garantie, se portant au besoin fort de tous autres qui pourraient avoir des droits sur les immeubles objets de l'échange, au dit Larrouyat ce acceptant, la maison Haü avec basse cour et jardin, le tout situé au dit lieu d'Osserain Rivarreyte.
2° En contre échange, le dit Larrouyat transporta en toute garantie au dit sieur Dufau une partie de la maison connue sous le nom de Cazala située dans la même commune et composée d'une chambre et d'une cuisine au rez de chaussée, de deux chambres au premier étage, de deux écuries, d'une petite prairie et d'une basse-cour.
Dans cette basse-cour existe un puits ou le sieur Cazala de la même commune avait le droit de puiser de l'eau pour son ménage. Le dit Larrouyat oublia d'en faire la réserve au moment de l'échange. Le dit Dufau voulant profiter de cet oubli demande une indemnité.
Pour éviter tout acte judiciaire, le sieur Larrouyat promet de donner au sieur Dufau, tant que celui-ci vivra, tous les premiers jours de l'an, la somme de dix francs.
Moyennant ce, le dit Dufau promet de laisser le sieur Cazala jouir du puits dans les conditions que devait lui assurer le sieur Larrouyat.

Osserain-Rivarreyte le 1er Août 1883

Jean Dufau, D Larrouyat