Connaissement du capitaine Bourgeois pour M. Latappy, négociant en vin à Bayonne (64)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


[vignette]

L.
nos 1 & 2 = 199 B/.
3 = 1 B/. manquant. 200 m.
Je Bourgeois Capitaine du Navire nommé Les deux Frères à présent devant Bordeaux, pour du premier temps convenable, suivre mon voyage sous la garde de Dieu, jusqu'au devant la ville de Bayonne là où sera ma décharge, confesse avoir reçu dans mondit Vaisseau, et sous le franc tillac d'icelui , de vous Messieurs LESCLIDE FRÈRES:
Deux cents Barriques, vin blanc, accompagnées d'un acquit n° 159 et de deux acquits nos 160 et [blanc] allant pour Cinquante tonneaux [blanc] centièmes.
Le tont plein, bien conditionné, et marqué de la marque ci à côté, que je promets délivrer en même forme, sauf les périls et fortune de la mer, à Monsieur Latappy, Négt en vins à Bayonne ou à s/. ordre, en me payant pour mon fret la somme de Dix francs par tonneau, tout compris.
En outre les avaries, suivant les us et coutumes de la mer; et pour l'accomplissement de ce que dessus, j'ai obligé et oblige par cette ma personne, mes biens et mondit vaisseau avec les dépendances d'icelui; en foi de quoi j'ai signé trois connaissements d'une même téneur; l'un d'iceux accompli demeureront les autres de nulle valeur.
Fait à Bordeaux, le 15 Mars 1847.

Les deux tiers des droits fixes du remorcage a la charge de la marchandise


1.
M.. Latappy
197. b/ques

fretf 492.50
remorqr24.70.

f.. 517.20.

Pour acquit

Bourgeois

Bourgeois