Contrat de mariage de Jean Beyrie et Catherine Darjo

  • Date: 10/01/1852
  • Lieu: Dax (40) - étude de Me Mene

[La transcription peut comporter des erreurs]


10 Janvier 1852 - N° 9

Par devant Me Pierre Paul Mene, notaire à la résidence de Dax, Département des Landes
Furent présents.
Le Sr Jean Beyrie, fils majeur & légitime d'Arnaud Beyrie décédé & d'Elizabeth Sanos, d'état de laboureurs, domiciliés à St Vincent de Paul, quartier de Bugloze; Le d. Sr Jean Beyrie procèdant avec le consentement de sa dte mère présente & avec l'assistance de Jeanne Bibes, sa grand mere, ménagère demeurant aussi à Bugloze; D'une part;
Et Delle Catherine Darjo, fille majeure & légitime du Sr Etienne Darjo & Catherine Villenave, laboureurs domiciliés à St Vincent de Paul; La dte Catherine Darjo procèdant avec le consentement de ses dits père & mère présents & avec l'assistance de Bertrand Darjo, son oncle paternel demeurant à Tethieu & Etienne Ducourau, son beau-frère aussi laboureur & demeurant à St Paul, D'autre part;
Lesquelles parties en vue du mariage projeté par le d. Jean Beyrie & Catherine Darjo & qui sera célébré à la réquisition de l'un d'eux, ont fait & arreté les conventions suivantes.

Art. 1er

Les futurs époux ont déclaré vouloir être mariés sous le régime dotal & renoncent en tant que de besoin à celui de la communauté: néanmoins les futurs époux seront associés par moitié aux acquets qu'ils feront durant leur mariage.

Art. 2e

En vue du d. mariage le père & la mère de la future épouse lui constituent en dot 1° Une somme de deux cents francs qu'ils ont à l'instant réalisée en espèces d'argent, du consentement des futurs époux en mains de la dte Vve Beyrie qui le reconnait & qui s'oblige de la rembourser quand & à qui il appartiendra, notamment en cas de dissolution de la société plus bas stipulée.
2° L'ameublement dont le détail suit: savoir; un lit composé d'une paillasse, un matelas garni de laine, d'une coête & un traversin garnis de plume, une couverture de laine, une matelassine & les rideaux de coton rouge; Dix draps de lit, une douzaine de serviettes, quinze essuiemains, sept tabliers de cuisine, une nappe, deux chaises, une glace une table de toilette, une armoire à deux portes en bois de chêne, le tout évalué à la somme de cent francs sans que l'estimation en fasse vente & livrable au domicile du futur époux la veille de la cérémonie nuptiale qui vaudra quittance.

Art. 3.

Les futurs époux & Elizabeth Sanos Veuve Beyrie seront associés par tiers aux acquets qu'ils feront durant leur cohabitation sans que cette société cesse par le prédécès de l'un d'entr'eux.

Art. 4.

La dte Vve Beyrie en vue du d. mariage fait donation par préciput au d. futur époux de la quarte de sa succession.
C'est ainsi que le tout a été convenu, arrêté & accepté.
Dont acte: fait, passé & lû aux parties à Dax & en l'étude le dix Janvier mil huit cent cinquante deux, en présence du Sr Jean-Baptiste Dupuy, marchand, domicilié à St Vincent de Paul & Léon Soulé, maçon, domicilié à Dax, témoins qui ont signé avec le futur époux & Etienne Ducourau; ce que n'ont fait les autres pour ne savoir ainsi qu'ils l'ont déclaré de ce requis par le notaire soussigné, après lecture faite de la teneur des présentes & des articles 1391 & 1394 du code civil & après avoir délivré aux parties le certificat prescrit par ce dernier article pour être remis à l'officier de l'état civil avant la célébration du mariage.

Ducourau, Jan Beyrie, Leon Soulé, Dupuy
Mene nre
  • (Sosa 80) BEYRIE Arnaud
  • ( 1806 Magescq - 1848 Saint-Vincent-de-Paul )
  • cité
  • BEYRIE Jean
  • aîné
  • ( 1830 Saint-Vincent-de-Paul - >1866 Saint-Vincent-de-Paul ? )
  • (Sosa 81) SANOS Elisabeth
  • ( 1808 Saint-Vincent-de-Paul - 1866 Saint-Vincent-de-Paul )
  • présente
  • (Sosa 163) VIVES Jeanne
  • ( 1784 Gourbera - 1854 Saint-Vincent-de-Paul )
  • présente