Contrat de mariage de Joseph-Bertrand Dupérier et Marie Lartigau

  • Date: 29/03/1865
  • Lieu: Dax (40) - étude de Me Cazaulx
  • Source: AD 40 - 3 E 2/123-1

[La transcription peut comporter des erreurs]


Du 29 Mars 1865 - Mariage - N° 156

Par devant Me Léopold Cazaulx notaire à Dax, (Landes) soussigné, assisté des témoins ci-après nommés,
Ont comparu:
Le sr Joseph-Bertrand Dupérier, cultivateur, demeurant à St Vincent de Paul,
Fils majeur de Jean-Baptiste Dupérier & dame Françoise Depaul, décédés;
Stipulant pour lui-même, et en son nom personnel;
d'une part.
Et dlle Marie Lartigau, sans profession,
Fille mineure du sr Jean Lartigau cultivateur et de dame Jeanne Mora, ménagère, avec lesquels elle demeure à Herm;
Stipulant pour elle-même, sous l'assistance et autorisation de ses père et mère,
d'autre part.
Les sr et dame Lartigau, à ce intervenant pour assister et autoriser la dlle future épouse, leur fille, et en raison de la constitution dont ils vont la doter,
encore d'autre part.
Lesquels ont arrêté comme suit les clauses et conditions civiles du mariage projeté entre le sr Dupérier et la dlle Lartigau, dont la célébration doit avoir lieu prochainement.
Article I - Les futurs époux adoptent pour statut matrimonial le régime de la société d'acquêts pure et simple, tel qu'il est édicté et réglé par les articles 1498 et 1499 du code Napoléon
Article II - Le futur époux se constitue personnellement:
1ent En immeubles: 1° Un petit bien du nom de Labignasse, sis à St Vincent de Paul, à lui obvenu par le partage de la succession de la dame sa mère; 2° le bien du nom de Grand-Boudigue sis aussi à St Vincent de Paul, et lui provenant d'un partage fait verbalement entre ses frères et soeurs, de la succession du d. feu sr son père.
2ent En meubles: d'un fond de cheptel, consistant en trois vaches et deux juments, attachées à l'exploitation des biens immeubles ci-dessus, évaluées ensemble au prix de cinq cents francs; de divers meubles meublants, linge de ménage, batterie de cuisine et autres objets divers, évalués ensemble à la somme de sept cents francs.
Lesquels objets lui proviennent de la succession du d. feu sr son père.
Cet apport, dont il a donné connaissance à la future épouse et à ses père et mère, qui le reconnaissent, il le déclare libre de toutes dettes.
Article III - En considération du présent mariage, les sr et dame Lartigau constituent en dot, chacun par moitié, à titre d'avancement d'hoirie, à la dlle Lartigau leur fille, future épouse, qui accepte,
1ent Une somme de quinze cents francs en numéraire qu'ils ont tout présentement comptée au sr Dupérier futur époux, qui le reconnait et s'en charge en recette au profit de la dlle future épouse;
2ent Le mobilier dont le détail suit: un lit composé d'une paillasse, d'une coëtte garnie de plumes, d'un matelas garni en laine, d'un oreiller et d'un coussin aussi garnis de plumes, d'une couverture en laine, d'une house, rideaux et garniture complète en indienne ou coton; six paires de draps de lit, dont trois en fil de lin et trois en étoupe; deux douzaines de serviettes en fil de lin, dix-huit essuie-mains, six tabliers de cuisine, une table de toilette avec sa garniture, une armoire à deux portes en bois de pin, quatre chaises communes et un miroir; lesquels objets mobiliers évalués entre parties à la somme de trois cents francs, sans que cette évaluation en fasse vente au futur époux, seront remis à ce dernier, la veille de la célébration du mariage qui en vaudra reconnaissance de sa part.
C'est ainsi que les parties l'ont convenu, en présence du sr Thomas Dupérier, frère du futur époux, et de la dame Capdupuy, soeur de la future épouse.
Avant de clore le notaire a donné lecture aux parties des articles 1391 et 1394 du code napoléon tels que les a faits la loi du dix juillet mil huit cent cinquante.
Dont acte
Fait et passé à Dax, en l'Etude.
L'an mil huit cent soixante-cinq,
Le vingt-neuf mars;
Avec l'assistance de M.M. Jean Debaigts marchand-tailleur, et Gratien Bercuingt, cordonnier, témoins instrumentaires demeurant à Dax, qui ont signé avec le futur époux, la future épouse, le sr Thomas Dupérier, la dame Capdupuy et le notaire, ce que n'ont fait les père et mère de la future épouse pour ne savoir, ainsi qu'ils l'ont individuellement déclaré sur l'interpellation du notaire soussigné, le tout après lecture faite des présentes.

Dupérier, Marie Lartigau, Jeanne Capdupuy, Duperier, Bercuingt, Debaigts
L Cazaulx Nre
  • (Sosa 167) DEPAUL Françoise
  • ( 1794 Saint-Vincent-de-Paul - 1851 Saint-Vincent-de-Paul )
  • citée
  • DUPÉRIER Jean
  • Jean-Baptiste Dupérier
  • ( 1798 Téthieu - 1864 Saint-Vincent-de-Paul )
  • cité
  • DUPÉRIER Thomas
  • ( 1822 Saint-Vincent-de-Paul - >1865 Saint-Vincent-de-Paul ? )
  • présent