Conventions du mariage de Pierre Larrouyat et Jeanne de Carrive

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Napoleon par la Grace de Dieu et par les Constitutions de la republique Empereur des français à tous ceux qui ces presentes verront salut, faisons savoir que par Devant Jean Lagoardette notaire à la residence de Sauveterre Basses P. en presence des temoins, conventions de mariage ont été faites sous le bon plaisir de Dieu Entre Pierre Larrouyat fils ainé laboureur de Biron demeurant à rivarreyte d'une part et Demoiselle Jeanne de Carrive premiere née du même Etat de guinarthe aux conditions suivantes. Le sieur Jean Carrive laboureur de Guinarthe et Demoiselle marie Datournou son Epouze de lui autorisée pere et mere de la future conjointe, ayant approuvé le present mariage constituent en faveur d'icelui à titre de dot une somme de six mille francs numeraire et un ameublement proportionné, le tout a été payé et delivré au conjoint avant les presents, savoir les deux tiers à raison des droits sur les Biens paternels et le tiers restant sur les Biens maternels dont quittance avec reserve du droit de retour en cas de dissolution du present mariage ou icelle venant à faillir. à ces fins ledit Larrouyat conjoint en fera emploi pour des acquisitions, convenu cependant qu'au cas de predecés de la future conjointe, le meme Larrouyat conservera la Jouissance du tout sa vie durant de maniere que l'ouverture du retour n'aura effet qu'aprés son decés. et dans le cas de prédecés dudit Larrouyat la future conjointe jouira aussi sa vie durant de la rente d'une somme de neuf mille francs à prendre sur les biens de Larrouyat de dela de la dot qu'elle aura droit de reprendre. finalement les dits futurs Epoux seront communs en biens et partageront par égales portions les acquèts qui seront faits durant le present mariage, dont acte lecture faite aux parties à Guinarthe le vingt neuf Juin mille huit cents sept temoins Etienne et Jacques Gain pere et fils laboureurs de Guinarthe qui ont signé avec les parties et nous notaire
Signés à la minute Larrouyat, Jeanne Carrive Carrive, Datournou, gain, gain fils, Lagoardette nore = Enregé à Sauveterre le 9 Juillet 1807. fo 98. c 5. 6. et 7. reçu cinquante huit francs seize centimes signé Joantho.
Mandons & ordonnons à tous huissiers sur ce requis qu'ils mettent les presentes à Execution a tous commandants & officiers de la force publique de preter main forte lorsqu'ils en seront requis et aux procureurs Imperiaux pres les Tribunaux d'y tenir la main.

Lagoardette nore

Reçu quatre vingts un francq et quatre vingt un Centime pour tous fraix

Lagoardette nore


du 29 Juin 1807.
grosse de conventions de mariage entre Pierre Larrouyat fils ainé de Biron
&
Jeanne de Carrive 1re née de guinarthe.