Echange de parcelles (entre David Larrouyat et Jean Hourcade)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Vol 120, N° 110
2 9bre 1858.

29 7bre 1858

Par devant nous Jean Soustrat, notaire à la résidence de Domezain, troisième arrondissement de Département des Basses-Pyrénées, soussigné, et en présence des témoins bas nommés.
ont Comparu :
Mr David Larrouyat, propriétaire, demeurant à Osserain-Rivarreyte, d'une part;
Et le sieur Jean hourcade, cultivateur, demeurant au même lieu, d'autre part;
Lesquels ont arrêté l'échange qui suit :
Mon dit sieur Larrouyat donne en échange au dit Jean Hourcade, second comparant, soixante sept ares de terre en nature de pré, de médiocre qualité, de contenance d'environ de la quantité sus dite de soixante sept ares sans que le plus ou le moins puisse tirer à conséquence, située au dit lieu d'osserain-Rivarreyte, section Rivarreyte, confrontant du levant à terre de mon dit sieur Larrouyat, du couchant à terre du même, du midi à terre de Laurence et du nord à chemin de servitude cette pièce donnant trente francs de revenu par an.
En contre échange le Sieur Hourcade donne à mon dit Sieur Larrouyat acceptant,
1° un pré, situé à Guinarthe-Parenties, section Parenties, de Contenance d'environ de vingt un ares sans que le plus ou le moins puisse tirer à conséquence, confrontant du levant à chemin public, du couchant à terre de Dabbadie de Parenties, du midi à terre de Larrouyat, à terre de hourcade (françois), deuxième né.
2° une pièce de terre nature de Vigne, située à osserain-Rivarreyte section Rivarreyte, de contenance d'environ dix neuf ares, sans que le plus ou le moins puisse donner lieu a contestation de part ni d'autre, confrontant du levant à terre de Carjusàa D'arrive, du nord à terre du même, du midi à terre de Casalàa & du couchant à terre de Coudenne. Ces deux pièces de terre donnant par an un revenu de trente francs.
Le présent échange est fait but à but et sans soulte et chacun des échangistes s'est démis & dépouillé des quantités de terre échangées et s'en sont mutuellement investis pour en user, Jouir, & disposer à partir de ce moment en vrais et incommutables propriétaires, à la charge par chacun d'eux de payer les impositions des terres reçues en échange à dater d'aujourd'huy.
Dont acte
Fait & passé à osserain-Rivarreyte, habitation de Mr Larrouyat, le vingt neuf Septembre mil huit cent cinquante huit en présence des Sieurs Jean Baptiste Elissegaray Rentier, demeurant à Domezain-Berraute, et Pierre Cazala, cultivateur, demeurant à osserain-rivarreyte, les deux témoins qui ont signé avec les parties comparantes et nous notaire aprés lecture faite. = Signés à la minute D. Larrouyat, J. B. Elissegaray, Casala, hourcade et Jean Soustrat notaire. = Enregistré à St Palais, le quatre octobre mil huit cent cinquante huit f. 49 vo c. 2. reçu quinze francs. decime un franc cinquante centimes Signé Darquier montalevet.
Expédition pour mr Larrouyat

J Soustrat nre

Transcrit au Bureau des hypothèques de St Palais le deux novembre 1858 vole 120 N° 110 = Reçu Dépôt vingt cinq centimes, Droit un franc dix centimes, salaire cinquante huit centimes et timbre quatre vingt neuf centimes.

Duhourcau


Du 29 7bre 1858.
Expédition d'Echange,
Entre mr David Larrouyat, rentier,
Et Jean hourcade, cultivateur, les deux d'osserain-Rivarreitte