Contrat d'échange de parcelles (entre David Larrouyat et Jean Lavigne)

Archive privée inédite
  • Date: 20/11/1883
  • Lieu: Biron (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Entre Monsieur David Larrouyat, propriétaire, demeurant à Biron, d'une part: et Jean Lavigne, propriétaire, demeurant aussi à Biron, dautre part:
A été fait l'échange suivant:
Le sieur Larrouyat donne à titre d'échange, au sieur Lavigne, une pièce de terre au quartier Laneplaa, en nature de Touya et bois taillis, de la contenance d'environ cent quatre vingt quatre ares, portée sous les n° 110, 111, 119, et 120 de la matrice cadastrale, section B, de la commune de Biron, confrontant à terres de MM. Planté, de Cassou Benzy, de Tredjeu Durand, à terre restante à Larrouyat, et à terre de Lavigne.
De son côté le sieur Lavigne, donne aussi à titre d'échange, au sieur Larrouyat deux pièces de terre en nature de touya, l'une dans la commune de Biron portée sous les n° 102 et 144 de la matrice cadastrale section B, confrontant à terres de MM. Pargeu, Mousquez, chemin entre deux, et à terre restante à Lavigne, et a une contenance de soixante ares.
L'autre se trouve dans la commune de Làa-mondran de la contenance de treize ares, portée sous le n° de la matrice cadastrale section , confronte à terres de MM. Mousquez, Larrouyat, et à chemin. La terre donnée en échange par Mr Larrouyat à Mr Lavigne de la contenance d'environ cent quatre vingt quatre ares à une valeur de dix huit cent quatre vingt dix francs.
Celle donnée en contre échange, par Mr Lavigne, à Mr Larrouyat de la contenance d'environ soixante quatorze ares à une valeur de huit cent soixante dix neuf francs, ce qui fait que Lavigne doit à Larrouyat une soule de mille onze francs, qu'il lui a présentement payée en monnaie de cours
Dont quittance.
Les échangistes pourront se mettre immédiatement en jouissance des immeubles échangés à la charge par eux d'en payer désormais les impots
Fait en double à Biron le vingt novembre mil huit cent quatre vingt trois

D Larrouyat, Lavigne