Echange de biens (entre Pierre Larrouyat, André Cassou et Marie Camoire)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Vol. 111, n° 23
5 xbre 1856

Par devant nous, Bernard Etchelecu, notaire, à la résidence de Sauveterre, Basses-Pyrénées et les témoins soussignés.
Furent présents :
M. Pierre Larrouyat, propriétaire, demeurant à Osserain-Rivarreyte, d'une part;
Et le sieur André Cassou et la dame Marie Camoire, son épouse et de lui autorisée, propriétaires-cultivateurs, demeurant aussi à Osserain-Rivarreyte, d'autre part.
Lesquels comparants, ont fait l'échange d'immeubles ci-après :
1° M. Larrouyat, transporte au dit titre et avec toute sorte de garantie de fait et de droit, en faveur des époux Cassou, ce acceptant : 1° La maison, autres bâtiments, bassecour, jardin et terre labourable, connus sous le nom de Brouquisse, formant enclos, tenant et confrontant à terres de Chilindron, de Sarramia et à terrain communal; 2° Quarante sept ares cinquante centiares de terre nature de labourable, à prendre sur pièce de plus forte contenance, appelée Pèce de Higué et du côté du levant, de manière que la quantité vendue confronte à terre restante, à chemin communal, à terre de Lahaurine et à terre vague, formant un versant, du côté du gave, appartenant à M. Larrouyat, qui est également transportée par celui-ci, aux époux Cassou.
2° En contr'échange et avec la même garantie de fait et de droit, les sieur et dame Cassou, procédant solidairement, transportent en faveur de M. Larrouyat, qui l'accepte : 1° Leurs droits, actions et prétentions généralement quelconques, sur la maison, grange, bassecour, et jardin connus sous le nom de Cassou, confrontant à chemin public et à terres de Larrouyat; - 2° Environ trente-huit ares de terre nature de prairie, formant la part des époux Cassou, sur la pièce connue sous le nom de Sarrailh, confrontant à terres de Guiscarde, de Baradiu, de Larrouyat et à chemin public; - 3° Environ trente-deux ares de terre labourable, formant également leur part sur la pièce appelée Miey de la Campagne, confrontant à terres de Casala, de Laurence, de Lahaurine et de Larrouyat.
3° Tous lesquels immeubles, sont situés à Osserain-Rivarreyte, section Rivarreyte.
4° Les immeubles échangés, donnent un revenu de cinquante francs, au capital de mille francs, de part et d'autre; en sorte que le présent échange a lieu but à but, sans soulte ni retour.
5° Attendu ce qui précède, les échangistes feront, useront et disposeront, chacun en droit soi et à compter de ce jour, des immeubles leur revenant respectivement, comme de chose à eux propre et particulière, en en payant désormais les contributions.
Dont acte :
Fait et passé, à Sauveterre, le quinze novembre mil huit cent cinquante-six, présents et témoins, les sieurs Jean Sarraude, tissérand et Grat Labourdenne, boulanger, les deux demeurant à Sauveterre, lesquels ont signé avec M. Larrouyat et le notaire, ce que n'ont fait les époux Cassou, qui ont déclaré ne savoir écrire ni signer, de ce faire, requis par le notaire, après lecture faite.
Signés sur la minute :
Larrouyat, Sarraude, Labourdenne et B. Etchelecu, notaire.
Enregistré à Sauveterre le vingt-quatre novembre 1856, fo 25 vo ce 4, reçu vingt-cinq francs et cinq francs pour double décime, signé Deydier

B. Etchelecu nre

Transcrit au Bureau des hypothèques de St Palais le cinq Decembre Mil huit cent cinquante six, vole 111 n° 23 Reçu Dépôt vingt cinq centimes, Droit un franc vingt centimes salaire soixante deux centimes et timbre quatre vingt quinze centimes.

Duhourcau


Du 15 9bre 1856.
Expédition

Acte d'échange
Entre :
M. Pierre Larrouyat, d'osserain-Rivarreyte.
Et
Les époux Cassou, du dit lieu.

Etchelecu nre