Etat des inscriptions existant au bureau des hypothèques de Saint-Palais (64) contre la famille Errecart

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Conservation des hypothèques de St Palais.

Etat de toutes les inscriptions non périmées existant au bureau des hypothèques de St Palais ( Basses-Pyrénées ) jusqu'à ce jour exclusivement, contre : 1° Jean Errecart & Marie Etcheverry, conjoints en leur vivant domiciliés à Lasse; 2° Jean Errecart, fils des précédents, et Catherine Chaldubéhère, sa femme, aujourd'hui veuve du d. Errecart, demeurant à Lasse; 3° Gratien Errecart, demeurant à Lasse; 4° Domingo Errecart, demeurant à Uhart-Cize; 6° et Jean-Joannès et Jean Manech Errecart, demeurant à Rauche ( Republique argentine ) sur le domaine de Nevia sis a Lasse.
Vole 343 N° 96 - Du sept janvier 1882. - Bordereau de créance au profit de la dame Marie dite Marigno Etchebarne, sans profession, épouse de M. Jean Barneix, ancien instituteur, greffier de la Justice de Paix du canton de St Jean Pied de Port avec lequel elle demeure à Uhart-Cize; la dame Barneix ayant droit à la créance ci-après énoncée, en vertu de la donation et partage anticipé consenti à elle et à ses frère et soeurs par la dame Marianne Suberco veuve Etchebarne, leur mère, propriétaire, demeurant à Uhart-Cize, suivant acte passé devant Me Marreins, notaire à St Jean Pied de Port, le 12 février 1868, enregistré ; pour laquelle aux fins de la présente inscription, domicile est élu en sa maison et demeure à Uhart-Cize. = Contre Jean et autre Jean Errécart père et fils, maîtres ancien et jeune de la maison Nébia de la Commune de Lasse, y demeurant ensemble, laboureurs, débiteurs solidaires. = Résultant d'un contrat d'obligation en date du 18 mai 1852, au rapport du dit Me Marreins, notaire enregistré. = Pour sureté et garantie de la somme de deux mille quatre cents francs pour argent prêté, exigible actuellement à toute heure, et produisant intérêt ci 2400.
Inscription est requise sur la dite maison de Nébia et ses dépendances consistant en cour, jardin, fournil, borde, terres labourables, prairies, vignes, bois, touyas et fougeraies, le tout situé en la dite commune de Lasse. Et ce, en renouvellement de l'inscription prise au bureau des hypothèques de St Palais au nom de la requérante le 16 Janvier 1872, vole 304 n° 232 et qu'elle même renouvelait celles des 17 Janvier 1862, vole 254 n° 10, et 21 mai 1852, vole 202 n° 151 = Le Conservateur : Izos.
Vole 362 n° 43. - Du vingt janvier 1887. = Inscription est requise au bureau des hypothèques de St Palais, au profit de Gratien Etchart, cultivateur, demeurant à Lasse, maison Harchoury, où il élit domicile en sa demeure. = Contre 1° Catherine Chaldubéhéré ou Saldubéhéré, cultivatrice, veuve de Jean Errecart; 2° Gratien Errecart son fils, et Marie Landa, son épouse, tous deux cultivateurs, demeurant à Lasse, maison Nébia, débiteurs solidaires. = En vertu d'un acte d'obligation retenu par Me Ritou, notaire à St Jean Pied-de Port, le 10 Janvier 1887, enregistré. = Pour sûreté de la somme de quatre cents francs, exigible dans un an de la date de l'acte et produisant intérêt à cinq pour cent l'an ci 400.
Sur la maison appelée Nébia et ses dépendances, composés de bâtiments d'habitation et d'exploitation, de cour, fournil, jardin, terres labourables, prairies, bois, vigne, touyas, fougeraies, patures, chataigneraies et autres fonds situés en la dite commune de Lasse. Et généralement tous les immeubles qu'ils possèdent conjointement et solidairement entre eux dans les cantons de St Jean Pied de Port et St Etienne de Baïgorry. - Et en outre en vertu du dit acte d'obligation et de la loi, le sieur Gratien Etchart requiert jusqu'à due concurrence l'inscription de l'hypothèque légale de la dame Errécart née Chaldubéhéré contre son défunt mari et de la dame Errecart née Landa contre son mari sur les biens de ce dernier. = Le Conservateur : Signé. Martiel.
Vole 362 n° 47. - Du vingt un janvier 1887. = Inscription est requise au bureau des hypothèques de St Palais, au profit de Made Amélie Baron, commerçante, veuve en premières noces de M. Jean Etchebarne et veuve aussi en secondes noces de M. Célestin Petit, la dite dame demeurant à Uhart-Cize où elle élit domicile en sa demeure. = Contre Catherine Chaldubéhéré ou Saldubéhéré, cultivatrice, veuve de Jean Errécart; Gratien Errécart, son fils et Marie Landa, épouse de ce dernier, tous deux cultivateurs, demeurant à Lasse, maison Nébia, débiteurs solidaires. = En vertu d'un contrat d'obligation retenu par Me Ritou, notaire à St Jean Pied de Port, le 12 janvier 1887, enregistré. = Pour sûreté et garantie de la somme de deux mille francs, pour prêt d'argent exigible dans un an du jour de l'acte et produisant intérêt à cinq pour cent l'an ci 2000.
Sur la maison appelée Nébia avec ses diverses dépendances composées de batiments d'habitation et d'exploitation de cour, fournil, jardin, terres labourables, prairies, bois, vigne, touyas, fougeraies, patures, chataigneraies et autres fonds situés en la dite commune de Lasse et même l'intégralité de tout ou partie des immeubles dans le cas où ils en deviendraient propriétaires par licitation, partage ou autrement. = Et généralement tous les immeubles qu'ils possèdent conjointement ou séparément entr'eux dans les cantons de St Etienne de Baïgorry et St Jean-Pied de Port. Et de plus, en vertu du dit acte d'obligation et de la loi, Made veuve Petit comme subrogée aux droits des dames Errécart née Saldubéhéré et de Errecart née Landa requiert à son profit exclusif jusqu'à due concurrence de l'inscription des hypothèques légales des dites dames veuve Errecart et Errécart née Landa contre leurs maris sur les biens de ces derniers. = Le Conservateur : Martiel.
Vol. 362 n° 49. - Du vingt un Janvier 1887. = Inscription d'hypothèque légale est requise au bureau des hypothèques de St Palais, au profit de Catherine Chaldubéhère, d'état de labeur, demeurant à Lasse, veuve de Jean Errecart, pour laquelle domicile est élu à St Jean Pied de Port, en l'étude de Me Ritou, notaire. = Contre Jean Errecart, son mari, en son vivant d'état de labeur, demeurant à Lasse, où il est décédé dans le courant de l'année 1886, sa succession, ses héritiers ou représentants. En vertu: 1° de la loi; 2° de son contrat de mariage avec Jean Errécart retenu par Me Sallaberry, notaire à St Jean Pied de Port, le 26 octobre 1835, enregistré; 3° de tous autres actes qu'il appartiendra. = Pour sureté et conservation des reprises, créances, indemnités, répétitions, droits et avantages quelconques qu'elle peut et pourra avoir à exercer contre son mari, sa succession, ses héritiers ou représentants; le tout actuellement indéterminé. = Sur tous les immeubles appartenant au sieur Jean Errecart et situés dans le ressort du bureau des hypothèques de Saint Palais. = Le Conservateur : Martiel.
Le présent Etat contenant quatre inscriptions existant contre Jean Errecart et autre Jean Errecart, père & fils, Catherine Çaldubéhère & Gratien Errecart, et négatif contre Marie Etcheverry, Domingo Errecart, Jean Joannès Errecart & Jean-Manech Errecart, tels qu'ils sont dénommés, qualifiés & domiciliés en tête du présent et non autrement, est certifié véritable & sans omission par le Conservateur soussigné.
St Palais, le cinq Novembre mil huit cent quatre vingt sept - Reçu neuf francs 80 centimes .

Le Conservateur,

Martiel