Expédition du testament de Jean Prince (1845)

Archive privée inédite
  • Date: peut-être en 1845
  • Lieu: ?

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Pardevant Vivensang, notaire à la résidence de Peyrehorade, chef-lieu de canton, troisième arrondissement du Département des Landes.
a comparu:
Sr Jean Prince, laboureur, colon, demeurant à Orthevielle, maison dite Pey.
Lequel a fait son testament, ainsi qu'il suit :
« Je lègue à M. Le curé de Belus la somme de quarante francs pour messes que je le prie de dire ou faire dire en ma mémoire dans l'an de mon décès;
Je lègue à Jean-Lucien Prince, mon fils, par préciput ou hors part, le quart de tous les biens mobiliers et immobiliers que je laisserai à mon décès.
Je casse et révoque tous autres testamens par moi faits avant celui-ci. »
Ce testament a été dicté par le Testateur au dit notaire et écrit par ce dernier qui lui en a fait lecture, le tout en présence des quatre témoins ci-après.
Fait à Orthevielle, dans la dite maison du Pey, L'An mil huit cent quarante cinq & le vingt quatre Juillet, en présence des Sieurs Jean Bellegarde, maire, domicilié à Belus, Bernard Pouchucq, propriétaire, domicilié à St Lon, Jean Larrat & Guillaume Larrégieu, cultivateurs, domiciliés à Orthevielle, temoins qui ont ci-signé avec le Notaire, non le dit Sr Prince qui a déclaré ne savoir, de ce requis par le dit notaire qui a fait aux dits testateur et témoins une seconde lecture de ce testament.
Signés: Pouchucq, Larrégieu, Larrat, Bellegarde & Vivensang, notaire.
« Enregistré à Peyrehorade le dix sept Octobre mil huit cent quarante cinq, fo 53, ro C. 6, Reçu cinq francs en principal & cinquante centimes pour le décime. » Signé : Bordenave.

Expédition.

Vivensang notre


24 Juillet 1845
Testament
de
Feu Jean Prince
  • PRINCE Jean
  • Jean-Lucien
  • ( - >1873 Peyrehorade ? )
  • cité