Lettre d'Achille adressée à l'abbé Chauton, curé de Mézos (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur L'abbé Chauton
curé de Mézos
Mézos



Souprosse le 19 mars 1834.

Le jour des Epousailles n'étant pas fixé, mon cher abbé, il m'a été impossible de te le faire connaitre, mais je compte que ce sera vers la fin du mois prochain (avril) je te previendrai 20 jours à l'avance pour que tu puisses disposer de ton temps, afin que tu repondes aux voeux de mes nouveaux Parents et des miens. j'espère que tu seras prét vers la fin d'avril, parce qu'on croit que la visite pastorale de l'Eveque commence par l'arrondt de mont-de-marsan avant celui de Dax, assure toi de tout cela et dispose le tout de manière à ne pas me manquer. Les curés de souprosse & de st aubin seront des notres.
ma future petite femme, mon cher abbé, me parle toujours de ses futurs beaux frères, tu n'es pas oublié, je t'assure, et je ne doute pas que ses Qualités morales ne lui fassent gagner ton estime et ton amitié, elle a des moeurs simples, et une éducation solide et bien établie, elle est sensible, son coeur me donne la Garantie dune fin de vie heureuse, tu la jugera toi même quand tu la verra.
c'est un peu fort que ton villain voisin, ne m'ait rien dit de mon mariage, ma Qualité de beau frère me donne le droit de lui donner des ordres, je ne me présenterai plus avec la modeste amitié qui prie, mais bien avec un ton prévotal, j'exige que Dulaurans soit de mon cortege, du reste je ne te donne aucune commission pour lui, je me reserve de lui faire mon invitation sur un ton serré.
Romain a renvoyé son Etienne, je lui aurais parlé pour toi s'il était ici, mais ou peut-on le trouver ? je n'en sais rien. Dimanche je verrai si je ne puis pas te procurer celui dont t'a parlé je crois Benjamin

adieu

Achille