Lettre de MM. Joseph & George Audibert adressée à M. Van Oosterom Larralde, à Madrid (Espagne)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur
Van Oosterom Larralde.
payeur de la 3me division du
Corps d'Observation des Cotes de l'océan
au quartier général en Espagne
= a Madrid ./.



Marseille Le 31 May 1808 ./.

Monsieur Van Oosterom Larralde à Madrid,

Monsieur,

Nous avons recu la lettre que vous nous avés fait l'honneur de nous ecrire en datte du 14. de ce mois, et en vous faisant nos remerciments des choses honnetes que vous nous adressés, nous nous empressons de vous transmettre les renseignements que vous nous demandés sur les tabacs en feuilles existants sur notre place et qui consistent en 100 Boucauds Virginie. Ils ont été achettés depuis peu par speculation par une maison de notre ville et sont touts par consequent dans une seule main; mais il ne s'ensuit pas pour cela que l'on pût traitter toute la partie. L'on ne veut vendre dans ce moment que 25. Boucauds que l'on tient à 200 f pour demander ensuite 250. de pareille quantité et ainsi progressivement. Touts les articles d'amerique sont tellement recherchés que chaque jour apporte une nouvelle augmentation et que les detenteurs ne vendent qu'en petite quantité pour proffiter de la hausse; ils font également la loi pour l'escompte et le Terme, aussi tout s'achette-t-il pour le comptant.
Il y a chaque jour icy des navires en charge pour les divers ports que vous nous designés. Vous avés ci-après pour votre règle le prix du fret & des assurances pour chaque lieu. Valence et Alicant offrent trop de longueur et des risques pour vous engager à vous servir de cette voye: celle de Barcelonne seroit la plus convenable -
Nous avons en ville une petite partie de Tabac de la havane que l'on pourroit obtenir dans ce moment à f 150. le % Il y a aussi des Tabacs nationaux dont vous avés ci-joint les prix, le tout dans l'Entrepot. Quant aux Maryland, ils manquent Totalement.
Au surplus, Monsieur, ce prix ainsi que celui des assurances varient suivant le moment et les circonstances. Si vous etes dans l'intention de faire quelqu'operation en ce genre, sur vos ordres nous agirons pour le mieux de vos interets, mais comme nous vous l'observons ci dessus, tout se traittant au comptant, il conviendra en nous passant vos ordres que vous nous fassiés des remises sur notre place ou que vous nous Indiquiés un rembours sur Paris à courts jours, car ces valeurs à longues échéances sont à un prix qui vous seroit trop desavantageux; L'on a fait jusques à 2. 3/4 et 3 p% à trois mois.

Nous avons l'honneur de vous saluer

Joseph & George Audibert

Prix des assurancesPrix des Nolis
de Marseilleà Agde3. p%8s par quintal
idà Barcelonne8. %40s & 5 p% de chapeau
idà Valence18 à 20 %3lt 15s et 5. % de Chapeau
idà Alicant22 à 25. %

Prix des Tabacs Nationaux
Strasbourg70à 80 f le %
Flandres1er130. -
2e100. -
3e70-
Belgique85a 90 -



marseille 1808
Jh & ge audibert
mai 31