Lettre de MM. Audinet & fils adressée à M. Bordenave d'Abère, président des assises de Mont-de-Marsan (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Bordenave D'Abère.
Président des assises.
Mont de Marsan.
(Landes.)



N. B. Veuillez vérifier avec soin les colis: toute réclamation contre le voiturier, pour être valable, doit être consignée dans le reçu.
Tous les vins rouges en futailles doivent être fouettés avec douze blancs d'oeufs par barrique et rester bonde de côté quinze jours au moins avant d'être mis en bouteilles.
Il n'est pas nécessaire de fouetter les vins blancs, il faut se borner à les laisser reposer une vingtaine de jours.
Tous les colis sortant de nos magasins sont marqués ainsi: AUDINET & FILS. BORDEAUX.



Bordeaux 27 Octobre 1859.

Monsieur Bordenave D'Abère, Conseiller à la cour de Pau.
Président des assises, Mont de Marsan.

Conformément au désir exprimé dans votre lettre du 23 courant, adressée à l'un de nous, nous avons l'honneur de vous annoncer, Monsieur, que nous adressons, par chemin de fer, a Melle de Montaut, une caisse trente bouteilles Pape Clément Vieux, dont la facture emballage & port compris s'élève en l'autre part à:
F. 97. 25 dont, selon votre désir, nous nous rembourserons en notre mandat au 15 Novembre.
Nous avons mis, Monsieur, tous nos soins au choix de cet petit envoi. Ce vin est de la récolte de 1847, l'une des meilleures années que nous ayons eues depuis long temps. Il est en bouteilles depuis cinq ans; son développement déja commencé se continuera par le séjour dans le verre. Nous ne doutons pas que la personne à laquelle vous destinez ce vin le trouve à son entière convenance, & nous sollicitons, pour l'avenir, une préférence que nos efforts & nos soins tendront à justifier.

Agreez, Monsieur, nos salutations trés empressées

Audinet & fils

J'ai reçu, cher Monsieur, votre bonne lettre et j'avoue que je suis aussi coupable envers vous que vous pouvez l'etre envers moi en étant resté si long temps sans vous donner de nos nouvelles. Je vois avec plaisir qu'a part une petite indisposition de Melle votre fille, votre santé et celle des votres est satisfaisante. C'est là, vous ne le savez que trop, le plus precieux de tous les biens.
Si je ne craignais de vous fâcher, je vous dirais qu'il est bien mal à vous de vous trouver à Mont de Marsan et de ne pas venir nous rendre une petite visite. Vous seriez, je vous l'assure, le bien venu et nous serions tous heureux de vous serrer la main. Je sais cependant que la rentrée de la cour vous rappelle dans votre délicieuse ville de Pau; aussi je prends encore patience espérant que, quelque jour, vous mettrez votre vieux projet à éxecution.
La petite caisse de vin que vous avez demandée à la maison va etre expédiée; elle sera livrée franco, sauf les droits d'octroi, que nous ne connaissons pas, mais qui doivent etre minimes.
Votre chemin de fer avance t il ? L'année prochaine pourrai je aller vous demander à déjeuner et vous ramener diner avec moi ? On peut presque le faire pour Tarbes. Les Basses Pyrennées resteraient elles en arrière ?
Adieu, cher Monsieur, Madame Audinet & toute la famille vous remercient de votre bon souvenir & me chargent de ne pas les oublier auprès de vous. Mes respects, je vous prie, à Madame.

Souvenirs affectueux & bien dévoués.

H. Audinet



Bordeaux, le 27 Octobre 1859

Monsieur Bordenave D'Abère, Conseiller à la Cour de Pau, Président des assises, à Mont-de-Marsan Doit à Audinet et Fils, pour ce qui suit expédié de son ordre par le Chemin de Fer.
Payable le 15 Novembre s/ Mr Bordenave D'Abère, à Pau
Congé & adresse de Melle de Montaut à Aire-sur-l'Adour (Landes)
T VN° 1597 = 1 Csse 30 blles vin rouge Pape Clément
vieux f. 3.90..
Caisse & emballage à 15c par blle450
Port de Bordx à Aire275

F.9725

Franco Porte de Ville