Lettre d'Augusta adressée à Elisa d'Olce, à Biarrotte (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Mademoiselle
Mademoiselle Elisa d'Olce
Biarrotte
par Bayonne



Aire: Vendredi le 2 8bre 1840.

Ta lettre est venu me trouver dans votre département, après avoir été me chercher dans le notre, ma chère Elisa, et cette fois tu n'as pas laissé beaucoup de papier en blanc aussi je suis fort contente de toi et je te remercie de toutes les nouvelles que tu me donnes. Grace à toi, je sais un peu ce qui s'est fait ces jours ci autour de vous. Je désire de tout mon coeur que le pauvre petit Louis se rétablisse bien vite. Oui, ma chère amie, Coralie est à Artagnan tu te plains de son silence et je l'ai fait aussi pendant quelques temps enfin mercredi il m'est arrivé une de ses lettres en même temps que la tienne. Son père a été bien souffrant ainsi que tous ses domestiques, puis elle a fait un voyage à Vidouze tout celà lui a pris du temps enfin maintenant j'espère qu'elle pourra en donner un peu plus, à sa correspondance quoique sa soeur soit arrivée avant hier. Elle doit avoir avec elle dans ce moment Laure Casebonne que Mr Pérès est venu chercher à Pau. Coralie me disait qu'elle voulait t'écrire mais elle ne savait ou t'adresser sa lettre ignorant si tu avais quitté Biarritz. Je viens de lui donner la nouvelle de ton retour à Biarrotte. Nous quittons Amélie demain matin et nous passerons à Pau la journée de dimanche, probablement celle de lundi et puis je ne sais trop ce que nous deviendrons. Tous ces voyages font oublier ce que l'on a fait avant de partir aussi je ne sais si je t'ai parlé du beau sermon de Mr Combalot: il a rendu tout son oditoire fort content et il était nombreux. Pour ma part j'étais enchantée, et dans l'admiration. Il dina chez nous le lundi et il est fort aimable en société quoique parlant peu. Il est gai et si bon qu'on n'est pas intimidé avec lui.
Il me semble que Caroline n'est guère plus exacte à répondre au lettres qu'on lui adresse à Biarrotte qu'elle ne l'était à Ste Ursule ferait elle aussi des extraits ces vacances ? dans ce cas là elle serait excusable.
Dimanche dernier Mgner fit à Pau la visite pastorale dans notre Eglise ou nous restames depuis 10 heures jusques à midi 1/2 et une partie du temps poussées et étouffées. Mgnr fit un sermon sur l'innocence. Il doit être rentrée à Bayonne depuis deux ou trois jours.
J'ai appris avec peine que Mme de Láàs était souffrante donne m'en des nouvelles quand tu m'écriras et surtout n'oublie de me parler de Louis. J'ai encore oublié si dans ma dernière lettre je t'avais parlé d'Aricie Lassalle qui ma fait une petite visite à Pau elle me donna une nouvelle que je ne crois pas: elle me dit qu'on croyait que les deux demoiselles Bambalère se fesaient religieuses. l'une soeur de la [ch... manque] et l'autre fille de la croix, je crois.
Adieu, ma chère amie, je te charge de dire à toute la famille que la mienne pense à elle et présente mon respect à ton père et à ta mère je ne veux pas être oubliée auprès de mes cousins et de mes cousines. Si tu vois Louise embrasse la et reçois mes caresses.

Augusta