Lettre de P. Bastiat adressée à D. Domenger aîné, à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 12/05/1798
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Au Citoyen
Dque Domenger ainé
par Tartas
= à Mugron



Cn Domenger l'ainé.
à mugron.
Bayonne le 23 floreal an 6me

je vous confirme, mon cher amy, ma lettre du 19 de ce mois & j'ay reçu la votre du 20: elle mannonce votre arrivée ici dans le courant de la semaine prochaine, j'espere que pendant le sejour que vous y feres j'aurai le temps d'expedier les affaires qui exigent ici ma présence. un des navires sur lesquels je dois charger 100 tonnaux de vin est entré hier, le second est parti le meme jour, & le 3me est a st sebastien, ces deux derniers pourroient bien entrer aujourd'huy. je ne suis donc occupé aujourd'huy que de l'arrivée des vins que j'ay soit a Mugron soit a Mont de marsan, mais je Crains bien d'eprouver de grandes difficultés à cause de la levée des marins. tout paroit pourtant terminé au moins ici mais jignore ce qui se passe dans le haut Pays. j'espere qu'au besoin vous voudrés bien donner un Coup de main a Clavier.
le Capne Bolland avoit quelque envie d'aller vous voir à Mugron, mais sur ce que je l'uy ai dit que vous deviés arriver ici, il s'est decidé à ne pas partir. si vous n'avés pas un fret a luy donner, il aura bien de la peine a trouver de l'employ. je ne pense pas que le Capne Koster puisse charger plus de 135 tonnaux.
je ne Croyois pas, mon amy, que les vignes fussent si avancées, le temps fraix que nous éprouvons retardera leur floraison.
nous attendons tous avec la plus vive impatience le moment de votre arrivée, croyés que le plaisir que nous aurons de vous embrasser égalera le votre; je vous salue bien amicalement.

Pre Bastiat



1798
Bayonne le 23 floreal
reçû le 25 Do
repondu le [blanc]
Bastiat