Lettre de MM. Bouin, Bergeret & Cie adressée à M. Dartigaux Laplante, à Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite
  • Date: 24/03/1859
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Dartigaux Laplante,
Castelnau
Rivière Basse




BOUIN BERGERET
& Cie
A BAYONNE
Bayonne, le 24 Mars 1859
Monsieur Dartigaux Laplante,
à Castelnau

Nous avons reçu v/ lettre du 10 ct.
Trente six B/ques vin pqpt sur celles que vous devez nous expédier nous sont parvenues. La qualité de ce vin serait satisfaisante si elle n'était aigre au point de ne pas permettre de l'employer autrement qu'en le laissant achever d'aigrir afin que, lorsqu'il sera suffisamment acide, nous le vendions comme vinaigre; ce qui nécessitera bien longtemps & donnera lieu à de bien forts déchets. Nous présumons que vous ne l'avez pas dégusté avant son départ, vous nous auriez parlé de son état d'altération qui, très probablement, a été causé par les foudres dans lesquelles il était logé.
Si donc vous n'avez pas encore expédié l'autre partie, veuillez, nous vous le prions, vous rendre compte de son état avant son départ.
Nous sommes entièrement approvisionnés de vin muté pour l'année & même, très probablement pour une partie de la 1860; cependant, pour vous être agréable, nous recevrons les 6 à 9 dont vous nous parlez. Nous vous engageons à vous informer du cours actuel de ce liquide avant de nous le facturer.

Nous vous présentons, Monsieur, nos cordiales salutations

Bouin, Bergeret & cie



1859.
Bayonne 24. mars
Bouin, Bergeret & cie