Lettre de F. Brocard adressée au docteur Ducourneau, à Bénesse-Maremne (40)

Archive privée inédite
  • Date: 03/05/1888
  • Lieu: Paris (75)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
le Docteur Ducourneau
à Benesse Marenne
Landes



Paris, le 3 Mai 1888.

Monsieur le Docteur,

Vous avez bien voulu me faire connaître les bons résultats que vous avez obtenus avec l'Eau Gubler Châtel-Guyon, je vous en remercie.
En raison de l'intérêt que vous portez à notre Kissinger Français, je crois devoir vous faire part des progrès réalisés dans la station qui continue à prendre un grand développement. Pour satisfaire aux nécessités nouvelles, nous avons pendant l'hiver terminé notre nouvel établissement, monument d'un bel aspect architectural qui classe définitivement Châtel-Guyon au premier rang des stations thermales.
Nous aurons bientôt 70 baignoires en éxercice, trois vastes piscines de natation et de nombreux services de bains de pieds, de bains de siège, douches générales & locales, douches stomacales, ascendantes &a ...
D'autres installations sont à l'étude, que nous vous ferons connaître spécialement.
Nous avons des raisons toutes particulières de prévoir pour la saison prochaine une affluence considérable de baigneurs.
Le fait seul que plusieurs Docteurs nouveaux viennent s'établir dans la station, en est l'indication.
De ce qui précède, il résultera assurément l'élévation du prix des terrains à Châtel-Guyon, et il nous semble naturel de signaler ce fait à nos honorables correspondants. Une visite au commencement de la saison prochaine à la station, où nos services seraient mis d'ailleurs gratuitement à votre disposition, vous permettrait peut-être d'y faire une opération fructueuse, d'excellents emplacements pourraient encore être obtenus de leurs détenteurs actuels dans des conditions avantageuses.
Veuillez agréer, Monsieur le Docteur, l'assurance de ma considération distinguée.

f Brocard