Lettre de Charles Chauton adressée à Mme Chauton, née Labat, à Saint-Geours-d'Auribat (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Madame
Madame Chauton nèe Labat demeurant
A St Geours d'Auribat
Par Tartas
Landes




Pont-Levoy le 4 Juin 1849

Mes chers parents;

Il y a longtemps que je desirais une de vos lettres. J'étais ces jours-ci dans le moment de vous écrire, mais Monsieur l'Abbé Bouriot m'a dis que papa lui avait écri pour nous annoncer que vous iriez au Vieux-Boucaut et que vous nous répondriez après, et aujourd'hui j'ai reçu celles que vous nous avez écrite, mais la nouvelle que vous ne viendrez pas à Pont-Levoy m'a joliement chagriné, aussi je vais faire dire une Messe Dimanche pour elle, et j'en ai parlé à mes camarades qui m'ont di qu'ils ne l'oublieraient dans leurs prières et Daveau m'a dit qu'il tacherait de faire des Messes à St Aignan pour elle, enfin vous pouvez être sûrs que nous ne l'oublierons pas dans nos prières, et j'espère que Dieu voudra bien lui prêter vie quelques instants. Mes chers parents J'ai l'honneur de vous dire que je suis encore au Tableaux d'honneur en 1re Catégorie, j'ai été 7 fois de suite au Tableaux d'honneur en 1re Catégorie et une fois en 2e.
Mes chers parents hier, Monsieur Delsol m'a dit de vous dire qu'Adrien est très-dissipé alors il m'a prié de lui tirer les oreilles, dites-moi si je fais bien ou mal.
Ensuite mes chers parents, le jour de la Très-Sainte Trinité il y a eu séance accadémique, c'est-à dire que les Accadémiciens récitent des vers, et il y a eu le maitre d'Anglais qui a chanté une chansons qui était excessivement drôle il nous a fait beaucoup beaucoup rire. Si tu y avais été, tu aurais bien ri, je tassure, je vais t'expliquer ce que c'est l'Accadémie; c'était un homme qui habitait le château de Chaumont, il était guerrier, alors un jour il s'embarqua dans la mer, et une violente tempête survint, il était presqu'engloutis dans les flots de la mer, alors que fit-il, il s'agenouilla, et invoqua la Très-Sainte Vierge, il lui apparut en blanc et fut ainsi sauvé, cet homme résolut alors de bâtir un établissement et c'est celui de Pont-Levoy alors les Elèves qui travaillent bien le sont; depuis la classe de 2e jusqu'a la philosophie passée. Mes chers parents je vais maintenant te parler de la 1re Communion, je crois que cette année elle sera le 5 Juillet, et mon cher Père, et ma chère mère veuillez bien avoir la complaisance de prier Dieu pour Paul et moi, afin qu'il accorde à Paul de faire une bonne 1re Communion et à moi de faire une bonne Confirmation, et mes chers parents je vous [as... manque] que je crois que Paul s'y prépare bien car il va beaucoup mieux.
Mes chers parents cette année-ci je suis dans la même cour que lan dernier seulement il y a de bien mauvais sujets, alors on ne nous a pas fait de poches à nos pentalons d'été, veuillez je vous prie tacher de nous en faire faire.
Bonjour mes chers parents, fais mes amitiés à Elisa Gentils &.&. Bonjour

Charles Chauton