Lettre de M. Chegaray adressée à B. Domenger, à Mugron (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur
Monsieur Brd Domenger
à Mugron.
Landes.



Bordeaux 6. Mai 1839

M. B. Domenger à Mugron.

je recois et rêpons, Monsieur à la lettre dont vous m'avés honoré le 3 ct
je suis contrarié qu'il n'entre pas dans les convenances de Madame chauton d'éteindre sa dette envers les heritiers Lanusse. j'ai dans ce moment le r'emploi de ce petit capital. plus tard il pourra n'en etre pas de même et l'opportunité m'auroit rendû plus facile dans les arrangemens à prendre pour en terminer.
quoiqu'il en soit, Madame chauton est dans son droit, comme je suis dans le mien en formant la demande d'un titre nouvel, qui rende l'existence à cette créance []. Madame chauton l'a reconnüe tout récement, et il convient de mettre à profit cette reconnoissance ou aveu de la dette qui interrompt la prescription.
ayès donc Monsieur l'extrême complaisance de faire reclamer à notre dèbitrice, ce titre nouvel, et en cas de refus ou de rèsistance, (que je ne me permets pas de supposer de la part de cette Dame qui a tout récement fait preuve de loyauté en payant la rente) remettre les pièces à un agent qui fasse les démarches convenables pour atteindre le but que je me propose, sans perdre de vüe, les égards qui sont dûs à madame et surtout à une veuve.
il faut, Monsieur, que j'aye une bien haute opinion de votre obligeance pour me permettre de solliciter, que vous acceptiés ce nouvel embarras après tous ceux que je vous ai donnés jusqu'ici; mais ma position est difficile, ne connoissant personne à St sever, si ce n'est le Greffier du tribunal, mais lui ayant écrit il y a quelque tems, il ne m'a pas repondû, n'en ayant pas eu sans doute le loisir.
ce n'est pas en vain que j'aurai compté sur plus de complaisance de votre part, malheureusement je n'ai à vous offrir en retour qu'un surcroit de reconnoissance et l'espoir, quoique bien foible que quelque hazard heureux me procure l'occasion de vous la prouver
c'est dans ces sentimens Monsieur, que je suis votre devoüé serviteur

Chegaray