Lettre adressée à Clément Carricaburu, étudiant en droit à Paris (75)

Archive privée inédite
  • Date: 22/04/1839
  • Lieu: Pau (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur clément Carricaburu
étudiant en Droit rue jacob n° 15
Paris



Pau le 22 avril 1839 -

Cette fois mon cher clément jai tardé a técrire mais si tu me juges bien, tu dois être persuadé que je ne me prive du plaisir de causer avec toi, et de recevoir de tes nouvelles que bien contre mon grè, et parce que je ne puis faire differemment. Et toi pour quoi ne nous as-tu pas écrit depuis le 2 du courant ? est-ce parce que tu auras voulu remettre une lettre pour nous a mr chereau, qui peut être aura retardé son départ ? j'aime a faire des conjectures qui te soient favorables, et j'en fais tant que je peux, mais d'un autre côte jai besoin de revoir ton écriture, de savoir comment va ta santé, et mille autre choses. Comme ton exactitude est pour le moment la seule consolation que tu puisses nous donner je n'ai aucun doute sur ta bonne volonté a nous satisfaire. nous avons reçu une lettre de Léon du 14, il se plaint d'un rhume, et de maux de dents, résultat de la variation dans la temperature que vous éprouvez a ce qui parait comme nous. ce printemps a occasionné beaucoup de maladie et surtout la grippe; létat de Papa s'est ressenti aussi des effets de la temperature; il est plus souffrant depuis un mois, et ne peut pas reprendre assez de force pour entreprendre le voyage de cheraute, juge sil pourrait songer a celui de Paris ! cependant tes reflexions m'ont donné le regret de ne l'avoir pas entrepris lorsque sa santé n'etait pas si affaiblie, mais les médecins me disait que sa maladie était connue, et quelle serait traitée ici, comme elle pourrait lêtre ailleurs. du reste depuis ton départ de cheraute il n'a jamais été assez bien pour songer a faire un si long voyage, et depuis un mois environ il est moins bien. comme il desire vivement revenir à la campagne nous voudrions partir la semaine prochaine mais dans l'incertitude ou nous sommes tu peux continuer a nous adresser tes lettres ici. parles nous de tout ce qui peut interesser notre sollicitude dis nous si tu travailles. tu ne m'as pas parlé de tes inscriptions ne les prend-on pas tous les trois mois ?
tu verras le général jacobi sous peu de jours il est parti pour passer une inspection dans les landes, et puis continuer sa route pour Paris, il y va pour ramener sa mère dans le Bearn. le prefet et mme Duchatel partent aussi ainsi que mr & md Dufau. tout ce monde veut paraître le premier mai à la cour.
Léon nous annonce que mr Carrère était au moment de son retour et quil revenait seul laissant sa femme et sa fille. nous voudrions savoir si cela est exact. tu diras a mr Carrère que Papa na pas pu répondre a sa lettre, et quil na pas voulu m'en charger croyant quil serait mieux d'un jour a l'autre, mais quil a approuvé son contenu.
on parle ici du mariage de mlle firmin Lestapis avec lainé des Dampierre; la demoiselle aura a ce que l'ont dit, 20 mille livre de rente comptant, et mr de Dampierre 15. comme dans les petites villes on doit toujours s'occuper des affaires des autres, il est question aussi du mariage de mlle Carrère avec l'associé de mr marcassus, je te donne cette nouvelle pour un on-dits. ce quil y a de certain cest celui de josephine Dandurain avec mr Etcheperestou. ils épousent le 30 de ce mois as-tu vu mr Daguerret depuis son retour ? as tu été chez md chauritau chez mr Portal ? donne moi beaucoup de nouvelles, cela fait diversion a nos peines. nous attendons ce soir mr & mme Lagarde qui vont a toulouse. vers les premiers jours de mai tu iras faire une visite au général jacobi, je nai pas voulu lui donner ton adrésse la sienne est chez mme Gérard rue de seize n° 3 près la madelaine. lorsque tu nous écriras parle nous de lui. adieu cher clément je tembrasse.

quand tu verras mme Carrère tu lui diras qu'octavie est bien mais que je ne lai vu depuis longtems je ne suis pas allée au couvent, je ne quitte pas Papa. tu ne me dis jamais rien pr la tante hortense, elle est bien. ferdinand et clément sont a Bayonne. frederick Palengat est chez mr Lamothe pour quelques jours