Lettre d'A. d'Angeville adressée à Mme Hocquart, baronne d'Olce, à Bayonne (64)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Madame hocquart Baronne D'Olce
vis-à-vis l'hôtel du Commerce
Bayonne
Basses Pyrennées.



Rochefort Lundi 26 mars 1821.

Me voici enfin, ma chère tante, Promu Enseigne de Vaisseau. je courrais depuis longtems après ce grade qu'Enfin j'ai obtenu a l'ancienneté! Quoique mon tour d'embarquement soit encore loin d'ici Peut-être Pourrai-je obtenir Par faveur un embarquement Provisoire sur la gabarre le Bayonnais qui fais les voyages de côtes et qui de tems en tems va à Bayonne ce qui me procurerais le plaisir de renouveller connaissance avec vous, et avec les aimables Parens que jai dans le Voisinage, Croyez ma chère tante que c'est un des souhaits les plus vifs que je fais depuis que j'ai quitté votre charmant Pays et que toujours ainsi que ses habitans il s'est Presenté a mon imagination sous les plus riantes couleurs.
Notre carnaval de Rochefort a été Passablement triste, du reste il a ressemblé a tous ceux qui l'ont Précédés et je présume fortement que tout ceux qui suivront n'en differeront pas beaucoup car il y a Peu ou point de société à Rochefort de tems a autres on donne quelques bals de souscription ou l'on joue Plus qu'on ne danse. Voila notre unique ressource ainsi que le spectacle qui du reste est fort mediocre.
Les nouvelles Politiques sont ici tout a fait contradictoires - tantôt les napolitains ont battus les Autrichiens - Le lendemain la nouvelle opposée circule - on dit même que la Russie est en Partie Revolutionnée et que la contagion s'étend à la Turquie !! - Le Piemont dit-on veut Prendre les autrichiens a Dos - on Parle même de guerre - de de de &a enfin j'aurais 3 pages a vous écrire rien que des fagots qu'on fait ici et je vous en fais grâce Pour ne Pas abuser de votre Patience. J'oubliais cependant qu'on commence a croire ici que la Duchesse d'angoulême est grosse.
Adieu ma chère tante, je ne sais Pas si vous êtes à la campagne ou a la ville ni quelle est votre adresse, ne m'oubliez pas auprès des cousins et cousines et croyez a l'attachement et au respect de votre neveu.

A D'Angeville

Rue des Fonderies n° 37.

P. S. ne m'oubliez pas non plus auprès de Mme Labadi de Mr Nogues, Lafeiriere et des autres Personnes que j'ai eu l'honneur de connaître a Bayonne.