Lettre d'Et. Daubons adressée à Dominique Domenger aîné, négociant à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 12/11/1802
  • Lieu: Lannux (32)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur
Dominique Domenger
ainé Negt
a Mugron



Lanux ce 21 Bre an 11

Monsieur Dominique Domenger

par la lettre que vous m'avez fait lhonneur de m'ecrire par gme Cadroy, vous me demandes de 50 à 60 Bques de vin de ces environs au prix de 60lt comme le vin muet. jay parcouru pendant deux jours toutes les maisons ou jay cru qu'il y avoit une Bque a vendre, il ne mà pas été possible d'en achepter une seule, il en est peu qui veullent vendre encore et ils demandent 24 Ecus, il est vray que les cabaretiers l'acheptent a 21 et 22. Ecus et rendent le bois, et l'on tient beaucoup a les conserver parcequ'ils sont tres chers. les plus pressés ont fait muter une partie et avec cela ils assoupissent leurs affaires les plus pressées. je crois qu'amoins d'avoir des besoins bien indispensables, il ne seroit pas prudent de hausser le prix, pour ne point donner des Remords a ceux qui l'ont fait mueter.
votre vin muet partira mardi ou mecredy au plus tard, je nai pu faire que 23 B. deux particuliers qui m'en avoient promis 8. sen sont dedit parcequ'ils ont trouvé a le vendre plus cher; vous en Recevres une non mueté pour faire le char
on commence a vendanger en bearn, je nai point vu hier lhomme de portet comme il me lavoit promis, il est a la foire de pau.
au reste dans toute cette contrée je ny vois pas 100. B. a vendre au plus. je vous salue bien cordialement

Et DAuBons



Lanux le 21 Brure an 11
Reçue le 25.
repondu le 3 frimaire
Ete D'aubons