Lettre de M. de Rivière adressée à M. Larreillet fils puîné, à Brocas (40)

Archive privée inédite
  • Date: 28/04/1837
  • Lieu: Saint-Avit (40) - Patience

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Larreillet fils puîné.
à Broquas -
Canton de Labrit (Landes)



patience 28 avril 1837

repondu le 11 Mai

Monsieur

de sourdes rumeurs d'enlevement de charbon, qui sont parvenues à mon oreille, me font m'empresser de vous les faire entendre !..
votre intérêt et le mien, ne nous permettent ni à l'un ni à l'autre de rester indifférents sur ce qui peut se passer nuitament dans nos charbonnières, dont le charbon de neuf, est déja entassé dit-on, Car je n'ai eu ni la Curiosité ni le temps d'y aller donner un Coup-d'oeil.
Les charbonniers qui sont restés, sont-ce des hommes dont le probité vous soit bien Connue ? ce problême, vous, seul pouvez le résoudre à l'aide de l'homme de Confiance que vous aviez Commis à la surveillance et au Commandement des charbonniers spécialement fabricans.
quoiqu'il en soit voilá ce qui se dit, et peut-être ce qui se passe ...
En tout cas la prévoyance est la mère de la sureté, et je vais de ce pas mesurer les quantités entassées du charbon, quelle que soit la forme de Ces tas.
votre dit surveillant le nommé poulet, que j'ai accueilli avec autant de Gracieuseté que j'ai sçu en mettre; auquel j'ai offert le lit et la table, une fois pour toutes; qui en a profité quelques fois dans les Commencemens; ne paroît plus chez moi. il est venu ces jours derniers, m'a-t-on dit, aussi dans les chantiers, je l'ai ignoré ! si javois pu lui parler, je lui aurois fait part des Craintes qui m'ont été inspirées, et l'éveil que je lui aurois donné, dans tous les Cas, n'eut pu que nous être profitable.
je profite de cette occasion pour vous renouveller l'assurance de tous les sentimens d'affection avec lesquels je vous prie de me Croire

Monsieur

Votre serviteur

De Rivière



28 Avril 1837
De rivière