Lettre de B. de Salinis adressée au baron d'Olce, à Biarrotte (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


monsieur le Bon d'Olce
Biarrotte par Biaudos
Landes



Lespourcy ce 14 fevrier.

nous avons saisi une occasion mon cher monsieur, pour vous envoyer le pommier et les antes promis depuis long-tems. mon neveu s'est chargé de faire remettre ce paquet chez Labastie à peyrehorade, et s'il est arrivé trop tard hier pour l'expedier, ce sera pour le marché prochain. veuillez le faire réclamer là. on en a fait d'autres cette année de la même espèce, et si celui là ne reussit pas, il sera facile de le remplacer. il a fallu attendre l'arrivée du jardinier pour savoir lequel était de l'espèce que vous desirez. quant aux arbustes, nous n'en avons que de si communs, qu'ils ne valent pas la peine de voyager si loin.
je puis vous dire que marie se porte très bien, mais j'ai été privée du plaisir de la voir l'heure que l'on m'a designée se rencontrant avec celle où j'étais encore à déjeuner ou diner.. j'en ai eu du regret, mais la soeur ma donné de très bonnes nouvelles de sa santé.
mr de Salinis a été bien faché de passer si près de vous, sans avoir le plaisir de vous voir. mais son tems était si compté, quil n'en pouvait disposer, ayant laissé chez lui ses deux frères avec leurs femmes, qu'il était pressé de venir retrouver. un nouveau changement de position va encore s'opérer probablement dans sa famille, il parait que cette fois, sa nomination a l'Evêché aura lieu, tout du moins semble l'assurer. je préfère cela à sa candidature, au reste le chanoine Laporte a écrit a mr de Salinis pour faire patronner m. de Lalande par le redacteur du mémorial. l'opinion de ce candidat est un titre essentiel, mais pensez-vous qu'il ait des chances de succès, par ses relations dans le département ?
en me donnant des nouvelles de tous les votres parlez moi aussi de Pauline, comment supporte-t-elle sa triste position ? et la famille de Berens comment va-t-elle ?
j'ai passé mon tems très activement, au sejour de trois semaines a morlaas, a succédé la visite ici, de mon neveu avec sa femme et ses enfants; hier j'allais faire ma visite à mme frouart, et me voici rentrée au logis pour long-tems j'espère, et fort aise de recouvrer ma tranquilité, dont j'ai même besoin.
si vous voyez le Docteur rappelez moi à son souvenir, en attendant que je répare mes torts envers lui. soyez mon interprête près de tout ce qui vous entoure, et surtout mes amitiés à votre compagne. adieu mon [manque] et ancien ami, reçevez l'assurance de mes sentimens les plus affectueux

B. de Salinis

mon mari vous offre ses souvenirs, et hommages pour vos Dames.