Lettre de T. Domenger adressée à MM. Domenger frères & Cie, à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 03/07/1794
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Aux Citoyens
Domenger Freres & Ce.
à Mugron
par Tartas



cens Domenger Freres & ce
à Mugron
Bayonne le 15. Messidor
an 2me de la Repque Française


Citoyens

j'ai reçu vos deux Lettres des 7. et 10. court. j'y vois avec plaisir que vous allés tâcher de me procurer des vins blancs et rouges pour les tenir à ma disposition et me les envoyer lorsque quelqu'un de vos Battx pourra servir à l'uzage du commerce. mais ce que vous me dites relativement à mes vins que j'ai chez vous, me fait craindre que vous n'en aurés pas à m'en envoyer lorsqu'il se présentera des occasions: cependant je ne crains pas que les miens soyent mis en requisition pour l'armée, et qui plus je ne pourrois pas consentir de les laisser vendre chez vous; ils me sont trop essentiels attendu que j'en manque absolument, et que d'ailleurs j'en fournis également pour l'armée et pour la consommation de cette ville, par conséquent citoyens je vous prie de les garder encore chez vous jusqu'à ce qu'il y ait quelque Batteau libre pour me les faire transporter ici: et si un droit de réquisition, étoit necessaire pour que je fusse autorisé de les garder chez vous jusqu'à ce que je pusse les faire venir ici, il me seroit facile de l'obtenir je vous prie de me le marquer je vous l'enverrois de suite.
le cen Marsan de vôtre communne m'a egalement écrit relativement aux vins que j'ai chez lui, il me dit qu'on le ménace de les mettre en réquisition: mais ceci est autre chose, il y a un peu de ruze de sa part, il me propose de réziller nôtre marché ce qu'il voudroit faire pour ratraper sans doute ce qu'il perd à s'être pressé de vendre trop à bonne heure; je lui ai répondu que je ne pouvois en aucunne maniere consentir au rezillement du marché, attendu que je manquois absolument de vins et que je comptois sur les siens pour entretenir mon commerce. je lui ai de plus dit, que malgrè que je susse très bien qu'il y a eu de sa faute en ce qu'il n'a pas encore pu me remettre ces vins depuis tant de tems que je les ai achêtés; je voulois néanmoins les lui tirer d'une trop longue dépense (car vous savés qu'il étoit obligé de me les euiller jusqu'à la remise) en les recevant par les suites à ma charge; pour cet Effet je lui demande (ce que j'espère vous ne me refuserés pas) de me les faire tous porter dans vôtre chay à Menot en observant qu'ils soyent tous pleins et bien conditionnés; je vous prie de vouloir me rendre ce service de les recevoir pour n/ ce et de les faire tous goûter et agréer des l'arrivée; vous observerés que mes conditions avec le dit Cen Marsan sont qu'il doit me remettre 40 B/ques vin Piquepout et 20 B/ques Vigne mais il y aura 10 B/ques Piquepont de moins ce qui doit reduire la Partie a 50 B/ques qu'il doit vous remettre, veuillés je vous prie m'instruire du resultat lorsqu'il aura rempli ma demande et me dire si le vin est de qualité requise et suivant nos conditions car s'il étoit autrement je n'en voudrois pas.
j'ai reçu du cn Js Darmana L 1200lt pour v/ ce. vous en êtes credittés.
le cen Duzet m'a egalement remis hier L 800lt pour v/ ce. c'est bien peu mais sans doute il vous payera en parcelles il m'a dit qu'il ne pouvoit pas faire davantage vous en êtes aussi credittés.
vous me parlés de vos 4 Pieces vin de Capbreton elles sont toutes employées, le cen Canitrot en a pris 3 Pieces et moy je me charge de la 4me au même prix c'est-à-dire pour L 180lt. vous en êtes credittés.
j'ai reçu le Diplome de la société de Mugron il m'a fait le plus grand plaisir je vous en remerçie.
je suis avec Fraternité votre dévoué concitoyen

Tn Domenger



Bayone le 15 Messidor
Touton Domenger recue
le 16 repe le 17 dudt.