Lettre de M. Ducrû adressée à M. Dartigaux Laplante, négociant à Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Dartigaux
Laplante Negt
Castelnau Riviere Basse
Par Tarbes hautes Pyrénées



Bordeaux le 22 Mars 1824

Monsieur Dartigaux Laplante à Castelnau.

D'après votre lettre du 15 courant, mon cher Laplante, je m'attendais à voir se présenter chez moi, l'effet de 1600 f. que vous croyez avoir été protesté. Je l'aurais pour seconder vos désirs remboursé à monsr Bouvet et accepté pour mon remboursement l'effet sur Bayonne, que vous m'invitiez à recevoir. Puisque mr Bouvet, ne se présente pas chez moi pour son remboursement, c'est qu'il a voulu, vous donner un nouveau témoignage de sa confiance et de son obligeance, en faisant lui-même pour vous cette opération et je ne suis pas étonné de ce bon procédé de sa part, parce qu'ils sont tous dans son caractère; et je lui avais dans le tems, et depuis si fortement recommandé votre maison que plein de confiance dans votre exactitude il aura lui-même fait l'opération que vous réclamiez de moi.
Vous savez que j'ai depuis long-tems suspendu les affaires; j'attendais pour les reprendre des circonstances déterminantes et c'est à mon grand regret que je m'en vois encore éloigné; j'espère cependant dans un prochain avenir un retour à notre prospérité commerciale et ce serait avec un grand plaisir que je verrai alors renaître quelques occasions de renouveler avec vous quelques opérations sur nos vins de Castelnau.
Je suis toujours surpris que rapproché comme vous l'êtes de notre place, vous ne veniez pas de tems à autre y prendre par vous-même des renseignemens sur la situation des affaires. Je crois que de semblables voyages ne seraient jamais sans quelque utilité pour vous et en mon particulier j'aurais le plus grand plaisir à Revoir un compatriote & un bon ami. Pour moi, quoique retiré des affaires commerciales, je suis encore trop occupé pour pouvoir songer à de longs déplacemens.
Ici comme dans vos contrées les vins de la dernière récolte sont dans certains quartiers de la plus mauvaise qualité; et font la désolation des Propriétaires, qui ont du faire pour les recueillir, des frais bien plus considérables que dans les années ordinaires; et quoique les vins de la dernière récolte soient de mauvaise qualité, ceux de la récolte précédente [s'ach... manque] bien l'entement.
Adieu mon cher Laplante, veuillez présenter mes affectueux hommages à votre Dame, me rappeler au bon souvenir de nos amis et me croire pour toujours et sans réserve

Votre très-affectionné.

Ducrû

P. S. dites je vous prie à Mons. Mailhe que personne ne s'est plus que moi sincèrement réjoui en recevant la certitude que nous le conserverions pour notre Juge de paix. Je m'étais hâté de faire parvenir aussi mes réclamations et mes notes à son égard.



Bordeaux 22 mars
Ducrû