Lettre d'Elisa adressée à Henri d'Olce, au pensionnat des jésuites de Fribourg (Suisse)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Henri d'Olce au
Pensionnat des Jésuites
Fribourg
Suisse



Biarrotte le 11 Mai 1838

Doña Carlota est a Bayonne, mon cher frère, elle est arrivé mardi sur le bateau a vapeur le météore elle est accompagnée de son mari et de ses sept enfans toute la famille est logée a l'hotel de la marine On veut les faire partir pour Toulouse où on les logera a la préfecture le prefet de Pau qui est aussi a Bayonne a voulu commencer a dire la princesse qu'elle ferait bien partir mais il parait qu'elle lui a répondu: on m'a chassée d'Espagne je suis en pays-amis et j'espère que j'y serais libre. Je te dirai que je voudrais beaucoup savoir quand elle partira pour aller la voir passer au bout de l'allée.
Léopold est a aire papa a été Dimanche a Cassaber ou il l'a remis entre les mains des Dumoulin qui ont du partir mercredi, et arriver a aire hier de bonne heure Gustave est a Toulouse depuis quinze jours je suppose qu'il reviendra dans le courant de la semaine prochaine. Ma tante Loustaunau qui est a Proux doit revenir mercredi prochain Eulalie est bien on dit qu'elle a repris un peu cependant elle est encore fort maigre Camille qui été passé 24 heures chez elle avec Edmond nous dit qu'il l'a trouvée mieux qu'elle n'était il y a quelques temps sa petite Thérèse est fort jolie Marie tousse encore il me tarde bien qu'elle soit tout-a-fait guérie j'espère que ce sera bientôt Louis a beaucoup regretté Léopold je crois qu'il commence a s'accoutumer a son absence
Papa a reçu tes nôtes qui sont bonnes je vais te les envoyer dans cette lettre je suppose que tu en seras content et je puis te dire que si tu ne l'est pas tu es plus difficile que Papa et Maman Tu dis a tout le monde que tu ne fais rien pour l'allemand et cependant sur le bulletin on a mis très bien je crois que tu voudrais en quelques jours atteindre a la perfection ce qui n'est pas possible mais avec de la persévérance on vient à bout de tout. ainsi, mon cher frère travaille avec ardeur et tes efforts seront couronnes par le succès.
Mes soeurs sont bien ainsi que nos cousines de Baillenx les deux Henriettes doivent faire leur première communion le 24 jour de l'ascension. Je suppose que vous celebrez le mois de marie avec beaucoup de pompe dans ta première lettre tu me donneras des détails sur ce que vous faites pour cela ce que je te recommande c'est de ne pas m'oublier dans tes prières. Ma tante de Láás est a Orthevielle elle compte partir pour Lorient dans une quinzaine de jours Charles voudrait y être déja il grille d'envie de partir ma tante l'a laissé dans sa pension a Bayonne sans lui dire quand elle compte se mettre en route parce que s'il l'avait su il n'aurait plus rien fait.
Le nouvel evêque de Bayonne a été sacré a Paris le Dimanche de Quasimode mais il n'est pas encore arrivé dans son diocèse.
Comme tu le sais peut être déja Mr de Ravignan prèche le mois de marie a Bordeaux Les Roll sont fort bien nous voudrions aller a montpellier mon oncle nous y engage mais il faudrait que marie n'ait plus la coqueluche
La mule de Gustave va fort bien il voudrait la sevrer bientôt parce qu'il veut pouvoir monter sa jument autant qu'il en aura envie.
Les Baillenx devraient bien venir nous voir car il y a six mois que nous n'avons vu mon oncle et ma tante mais tu sais avec quelle peine il se decident a quitter Cassaber et je pense qu'ils ne viendront pas de long-temps d'autant plus qu'ils doivent aller a Pau pour assister a la première communion d'Henriette Amélie doit de son coté se rendre a Pau pour ce jour la
Mr de Vallier est a Larar il est arrivé hier par [manque] diligence sa femme veut absolument vendre son bien [manque] beaucoup de personnes ont été le voir je ne sais si elle parviendra a trouver quelqu'un qui veuille l'acheter. on avait fait courir le bruit que le chateau de Biaudos était vendu a un espagnol titré mais il parait que c'est un compte.
Toute la famille t'embrasse, mon cher frère, et moi je te prie de me croire pour la vie

ta meilleure amie

Elisa

[pièce jointe]

Devoirs religieuxtrès bien
Conduitetrès bonne
applicationBien satisfaisante
Santétrès bonne
tenue et civilitétrès bien
Etude de la religiontrès bien
mathématique24
Discours latins34.31
Discours français32
Vers36.46
Histoire37
Langue grecque12.35
Langue allemandetrès bien
EscrimeBien
Diligenceassez bien
Progrèsassez bien
examen du 1er trimestre 1838assez bien
Observations aucune ou si tu aimes mieux une barre en travers