Lettre d'E. Despaignet adressée à Seconde Loubens, née Dupoy, à Pomarez (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Madame
Madame Seconde Loubens
née Dupoy
à Pomarez Par orthéz
Landes.



Aire ce 16 novembre 1854.

Ma Chère Cousine,

Le Procès de notre succession de St Domingue est terminé. Le Partage a eu lieu le 3 du courant devant Me Dubroca, notaire a St Sever. J'ai fourni tous les renseignements et toutes les pièces nécéssaires rien ne manque plus maintenant.
Le Jugement sera probablement homologué dans les premiers jours de la semaine prochaine.
nos adversaires auront encore 3 mois à partir de l'homologation du dit jugement pour faire appel mais je ne pense pas qu'ils en fassent. il leur faudrait dépenser d'abord 100f pour lire ledit jugement et ils entreraient encore dans de nouveaux frais assez considérables. Je suis convaincu qu'ils s'arrèteront là. ainsi dans 3 mois, sauf les incidents que je ne pourrais prévoir, chacun de nous touchera ce qui lui revient de cette succession.
nous avons 1200f de frais pour le Procès.
Le 3 août der j'ai avancé à Me De ladoue 100f de mes deniers; J'ai fourni indépendamment de cette somme de 60 à 70f pour divers frais.
Me Bernède notre avoué m'a demandé de l'argent le 3 du ct je lui ai promis d'écrire à mes co-héritiers pour leur demander de quoi lui fournir ainsi qu'à Me De Ladoue, notre avocat une bonne partie de leurs honoraires et débours.
Je te Prie en conséquence, ma Chère Cousine, de m'envoyer par la poste un mandat de 50f afin que je puisse remplir la Promesse que j'ai faite a ces deux messieurs.
mon Père n'est pas très bien depuis environ trois semaines; ma soeur est bien et moi aussi; nous faisons des voeux pour que toi ton mari et ta petite famille soyez tous bien portants
Adieu, ma Chère cousine, agréez toi et ton mari de notre part à tous les biens sincères et amicales salutations

Ton dévoué cousin

E. Despaignet