Lettre de M. Esquerré adressée à E. Dartigaux-Laplante, maire de Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur E. Dartigaux Laplante
propre & Maire
à Castelnau rivière basse
hautes Pyrénées



Taillebourg le 20. Xbre 1842.

Monsieur

Mon Epouse est toujours souffrante des douleurs dont elle est malheureusement atteinte, c'est son bras droit et toute l'épolle que nous avons beau lui frictionner de beaume tranquille & autres, qui n'aupèrent du moins encore aucun mieux. Vendredi il y aura un mois qu'elle n'aura cessé de se plaindre & particulièrement la nuit, on dirait qu'on lui déchire les chairs. Si Je n'avais pas l'espoir d'une guérison, nous nous trouverions bien mal, l'espoir de cette guérison Je la fonde en ce que Je venais d'éprouver en 9bre une pareille douleur mais seulement au bras, qui disparut dans la 8e sans doute parce que Je ne l'avais pas aussi forte. le temps humide ou sec peut Je crois influer sur ces maux.
L'homme en toute Circonstance bonne ou mauvaise devrait s'armer de Courage, le Maire de cette Commune n'a pas su en prendre à Certaines vexations, tracasseries que lui avait suscité l'ex maire, son moral en a été affecté il vient d'y succomber en peu de Jours, quel remords ne doit-il pas avoir ce dénonciateur? les esprits foibles et peu éclairés sont souvent victimes de leur ignorance, notre magistrat nous en donne une preuve, il est pleuré par une Jeune veuve et quatre enfans, cette plaie leur est bien fraiche, puisque ce bon père et époux fut accompagné hier à la demeure éternelle.
Mes Enfans vont assez bien, mais Je n'ai pas à me louer de leur docilité et des soins qu'ils devraient prodiguer à leur mère, Je vois avec peine que mes observations ne sont pas écoutées avec fruit.
Mr Lasserre Jouït d'une bonne santé, rentré Mercredi de Castelnau Magnoac, il est reparti Jeudi pour St Gaudens, et sans prendre beaucoup de repos il est allé samedi à Toulouse d'où il ne reviendra qu'à la fin de la semaine, vous voyez que quoique vieux son estomac doit être fort bon. Dieu Veuille le lui maintenir puisque sa fille ne pourrait, quant à présent, lui donner ses soins qu'avec difficulté.
permettez qu'au renouvellement de cette année Je vienne vous exprimer mes sentiments respectueux Et les voeux que Je fais pour vous tous pour l'accomplissement de vos souhaits
Agréez l'assurance de mon sincère devouement

Esquerré

Je serai bien aise d'apprendre que vous Jouissez tous d'une bonne santé, et de l'époque que vous aurez prise pour aller à Villecontal si vous aviez changé celle dont vous m'avez annoncée,



1842
Taillebourg le 20 xbre
Esquerré.