Lettre de B. Fagalde adressée à M. Vanoosterom, contrôleur au monnayage de la monnaie de Bayonne (64)

Archive privée inédite
  • Date: 10/08/1829
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur
Vanoosterom, contrôleur au
monnoyage de la monnaie
A Bayonne



Bayonne le 10 aout 1829

Monsieur Vanoosterom à Bayonne

en réponse à vos deux Lettres des 12, et 27 de L'Expiré, je viens vous fournir les renseignemts que vous me demandés concernant la maiterie D'arraya. si je ne l'ai point fait plutot, c'est que je croyais vous les apporter moi même en venant à Bayonne.
1° la contenance de la maiterie D'arraya est d'environ vingt deux arpens et dans ce nombre il entre seulement quatre arpens de terres Labourables ou environ tout le restant étant en prairies. au surplus vous n'avéz qu'a jetter un coup d'oeil sur le contract que vous avéz. il vous sera bien facile de le savoir et de connoitre sa contenance telle que vous me la demandés
2° Il est d'usage ici, que les fermes pour terres labourables, la maison et Jardin, finit le 11 9bre jour de la St martin mais celui pour les prairies ne finit que le 25 mars à raison du paccage des Brébis.
3° le fermier de la maison se nomme Dominique. il paye, vingt quatre francs en argent et 12 journées de travail. il jouit seul de toute la maison et jardin, éxcépté un petit grenier pour mettre du foin.
si la piece de terre qui fait partie des 4 arpens et que j'ai louée à un propriétaire à partir du mois de novembre prochain jusqu'au mois de juillet aussi prochain pour la somme de trente francs vous convient il la gardera, du contraire vous n'avéz qu'a dire un mot pour que je vous la fasse remettre

J'ai l'honneur d'être

Monsieur

Votre trés humble et
trés obéissant serviteur

Bte Fagalde



Fagalde 1829
aout