Lettre de MM. Formalaguès & Wilhelmi adressée à MM. Domenger frères & Cie, à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 17/07/1781
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


par Tartas
à Messieurs
Messieurs Domenger Freres
& Ce
à Mugron



Mrs Domenger frères & Ce.
a Mugron.
à Bayonne, ce 17 Juillet 1781

Messieurs,

Nous avons reçu les deux lettres que vous nous avez fait l'honneur de nous écrire le 10 & 14: du courant.
Le Besoin de morue ne se fait pas encore sentir. Il ne tardera pas vraisemblablement. Saine ou échauffée nous verrons avec plaisir que vous concouriez à nous la faire déboucher.
A moins d'exportation nous ne penserons pas à vos froments.
quant à la discussion des vins avec Mrs Vidal & Ce de Hambourg, elle ne roule sensiblemt que sur l'affrêtement. Le prix n'est discuté que relativement à celui que d'autres ont payé; mais notre convention ne dépend point du prix des autres, mais de celui auquel on est convenu; ce qu'il y auroit cependant de facheux pour l'Intérêt commun c'est que leurs confrères eussent eu la même qualité de vin au dessous du nôtre. nous verrons qu'elle sera leur conduite ultérieure. nous vous la participerons.
Nous avons votre compte de vente de 560 conques de froment en participation par tiers entre vous, Messieurs, Mrs Lacoste & Ce de c/v & nous Montant L 3317:lt & pour les 2/3 de notre ami & nous L 2211:lt 6:s dont vous serez débité le trouvant Juste.
Votre achat étant de2594 conques
Vous nous en avez expédié1250 1/81810 1/8
Vous en avez vendu560

Il vous en reste en mains783 7/8 conques

dont nous nous promettons la plus prompte & la meilleure vente. Nul soin ne sera épargné pour la partie à notre direction.
Nous venons de Goûter votre Barrique vin de Provision. nous lui trouvons une grande disposition à tourner à l'aigre. nous la Goûterons de nouveau demain. si nous lui trouvons le même goût il faudra que vous nous la remplaciés & que vous nous indiquiés ce qu'il faut faire de l'autre.
Le temps est au beau & va favoriser la vigne. nous croyons avoir fait les derniers adieux aux ordres de vins. si les circonstances nous les permettent nous prendrons d'autres dispositions l'année prochaine.
M. de Guichen est arrivé à cadix le 6 de ce mois. Pensacola est pris. Solano & Monteil de retour à la Havana. Mrs Grasse & Bouillé attaquant Ste Lucie avec 8000 hommes de troupes. l'on apprend ces Nouvelles par une Goelette partie de Philadelphie le 11 de Juin & arrivée le 6 du courant au premier port de cadix.
Nous avons l'honneur d'être bien sincérement,
Messieurs,
Vos très humbles &
très obéissants serviteurs

Formalagués & Wilhelmi



a Bayonne 17. Juillet 1781
Formalagués & Wilhelmi
reçue le 20.
repdu le 21.