Lettre de M. Fortin aîné adressée à J. P. Daguerre, négociant à Tardets (64)

Archive privée inédite
  • Date: 08/11/1855
  • Lieu: Le Mans (72)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Basses Pyrénées
Tardets

Monsieur J. P. Daguerre
négt



Le Mans 8= 9bre 1855

Monsieur J. P. Daguerre, à Tardets

quand je suis arrivé a cette date sans encore avoir l'avis de l'expédition de cette balle Type de ce que vous pouvez me fournir en Agnelins provenant de la Navarre Epgn
Je suis donc obligé de vous confirmer ma précédente du 12 du mois der en reponse a la vôtre du 9 du même mois, m'indiquant les causes qui avaient retardé vos lavages et coetera.
Le but de celle-ci, est pour vous demander de nouveau, si je puis compter, sur la balle en question, devant me fournir, comme vous m'en donniez l'espoir par votre dernière, la possibilité de commencer nos relations commerciales ensemble,
Vous m'en avez paru assez désireux par vos expressions obligeantes, pour que de mon côté, je tâche d'y repondre autant que possible, Mais la saison s'avance il me faut bien en finir, soit avec vous soit avec d'autres, veuillez-donc, m'obliger en me sortant de cette position d'attente infiniment trop prolongée, tout en excusant d'avance ses motifs, quels qu'ils soient.
Si parfois, c'était pour ne pas connaitre suffisamment ma solvabilité ? chose dont je ne pourrais raisonnablement m'offenser. Je vous invite a prendre des renseignements sur moi, auprès de Mr P. A. Henry négt, Fossés du chapeau rouge 17 à Bordeaux, c'est mon fournisseur d'Agnelins de Médoc, depuis 1847 = vous apprenderiez bien a quoi vous en Tenir sur mon compte, sur votre place, auprès de deux maisons qui me connaissent parfaitement, Mais avez vous besoin, non plus que moi, de faire connaitre a vos concurrens, vos dispositions d'affaires avec moi ? Je ne pense pas. Bien que je sache, que vous ayez dit chez Mr Augte Maisounabe, que vous ayez une partie que vous me destiniez; (ceci est confidentiel)
Entre temps de votre reponse, veuillez agréer les salutations d'estime de votre serviteur

Fortin ainé

P. S. T, vous voudrez bien admettre, je le pense, que je ne suis pas resté, jusqu'a ce jour sans recevoir quelques balles Agnelins d'Aragon - et aussi des Echantillons, de ce qu'on peut me fournir, Aujourd'hui, j'ai même a repondre au sujet de deux Echantillons reçus le 30 de l'écoulé, retardant toujours dans l'espoir de vous lire.



Le Mans 1855 1856
Fortin aine