Lettre de François Lompré adressée à M. Cantet, négociant à Bruges (64)

Archive privée inédite
  • Date: 01/01/1790
  • Lieu: Orthez (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Monsieur,
Monsieur Cantet
Negt
= a Brutges prés Pau



Mr Cantet Negt
a Brutges
Orthez 1er janer 1790.

Monsieur

J'avois eu lhonneur de vous Prevenir par ma lettre du 25 & 26 9bre des scellés qui avoient été apposés sur la Boutique de mon frere à la reqte du sieur de [Lecoutau?] & gilles de tours, & des Inconvenients que cette operation portoit aux vues de proposition que j'avois projetté & annoncé. plusieurs de MM Les créanciers ont reconnu effectivement que loperation des scellés dans les circonstances où j'avois pris les dernieres précautions pour leurs Interets ne pouvoit que leur devenir grevante, et étoit bien capable de M'Eloigner de mes Idées. L'Inaction qui à suivi les scellés doit influer encore dans la Deterioration & avaries des marchandizes ce qui doit Nécessairement operer des griefs à tous les Interessez.
Les Motifs, Monsieur, qui m'avoient suggeré lidée d'une proposition étoient comme je vous lai annoncé pris dans la Delicatesse et dans mes sentiments pour un frere dont J'ignore encore la Destinée. J'imaginois que cet acte de ma part me seroit honnorable & me serviroit pour meriter votre confiance. ce sentiment m'a toujours combattu, malgré que je sentisse le mauvais effet des scellés, soit par linterruption qui en fut la suite, soit par les avaries des marchandises dont la Deffaitte seroit plus onereuse, par les changements des saisons. soit Enfin par la Defiance que je pourrois éprouver & la Difficulté dans les Recouvrements. Toutes ces Circonstances Combattoient mes vues, & meritoient de ma part la plus serieuse attention.
Le mouvement Naturel à Ecarté pour un moment tous les Effets qui pouvoient Resulter de ces Circonstances, & par le principe que je vous ai annoncé; Je me suis decidé à vous faire des propositions. Elles consistent à vous offrir quarante pour cent païable dans deux ans, la moitié au bout de 12 mois, et l'autre moitié une année aprés. je vous donnerai une caution de toute satisfaction pour l'Execution de mes Engagements. Si cette proposition vous convient, Veuillez Envoyer vos pouvoirs à quelquun de confiance, avec lequel je traiterai; il me mettra à vos droits & place; me remetra vos titres en fournissant mes Engagements, acceptez par la Caution.
Il y à un Deficit dans la scituation de mon frere qui sest accrû par les Evenements, & qui devient chaque jour plus considerable. La reduction dans les recouvrements est Inevitable. Le Depot des marchandises en divers lieux sans avoir pû être soignées rend les avaries comme certaines. j'attendrai vos avis au plutot afin de pouvoir prendre un parti d'un coté où d'autre pour ne plus perdre mon temps.

J'ai lhonneur detre trés Parfaitement

MonsieurVotre trés humble & trés
obeisst serviteur

Fs Lompré