Lettre de B. Galand adressée à M. Galand, notaire à Tardets (64)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Galand notaire
Tardets
par mauléon ( Basses Pyrenees )



Toulouse le 2 Mai 1839 -

Mon cher Pére,

Vous m'avez envoyé il y a quelque temps deux cent francs que j'ai touchés chez Mr Vignes. Je m'étais plaint quelques jours avant l'envoi de cet argent de la pénurie dans laquelle vous me laissiez.
Vous me disiez dans votre dernière lettre que vous ne me croyiez pas à sec à un tel point que je vous avais fait connaître. Je répondrai à cela que vous pouvez vous convaincre vous-même de ce qui pouvait me rester à l'époque où vous m'avez envoyé les derniers deux cent francs, connaissant ce que je dépense par mois d'après nos conventions, et ce que je devais au tailleur à mon retour à Toulouse.
Je dois vous dire que depuis mon retour de la maison j'ai fait faire un gilet qui m'était indispensable. Ces jours-ci j'ai fait faire un pantalon et un gilet. Comme vous ne voulez pas de compte courant je vous prie de m'envoyer de quoi payer ces objets.
Vous pourriez croire que je vous trompe en vous demandant de l'argent pour faire faire ce vestiaire nécessaire. Aussi je veux vous indiquer les choses dont j'ai un besoin rigoureux. Pour le moment il me faut deux cravattes et dans quelques jours je vous indiquerai les autres choses nécessaires.
Ne vous imaginez pas que je prétends faire l'élégant. Certainement ce n'est pas mon intention. Aussi je ne vous demanderai pas un habit. Je ferai faire le nécessaire.

Je vous embrasse

B. Galand