Lettre de P. Giron adressée à MM. P. Hiard & fils & Thomas, à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 20/10/1829
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Messieurs
P. Hiard & fils & Thomas
par Tartas
Mugron




Bayonne le 20: 8bre 1829.

Messieurs P. Hiard & fils & Thomas, à Mugron.

je vous confirme ma lettre dhier qui s'est croisée avec la votre du 18. que j'ai reçue. j'y vois que M.M. Cazaulx & Surlanne vous ont écrit comme à moi qu'ils ne pouvoient remplir v/o sur les Essences. Si vous croyez, comme il le semble, que celà tienne a votre refus réitéré d'envoyer des futailles vuides à Dax, quoique la conséquence à en déduire soit nécessairement, que leur demande à cet égard est plus dans leur intérêt que dans le votre, voyez d'en éssayer; pour moi, je n'ai plus rien à y dire : que tout aille bien pour vous, c'est tout ce que je desire.
au surplus, comme nous avons le tems, je n'aurai recours à M. Lagelouze ou à M. Tausin Je que la semaine prochaine, d'autant plus que d'après MM. Cazaulx & Surlanne, quoique le dernier cours, à Dax, ait été ostensiblement établi à 23f on offroit cependant 23.50. & 24f sans pouvoir traiter, et que par conséquent on ne peut trouver à acheter ici à f 24. ou 24.50. suivant vos limites.
voyons donc quel sera le cours du prochain marché.
M. Ide, consul Danois, est venu m'offrir l'affretemt du navire Danois dernieremt arrivé, à 45. [mp?] par Tau je lui ai répondu que je ne pouvois l'admettre à ce prix; il m'a engagé à vous l'écrire; je lui ai répondu que je trouvois inutile de vous écrire à ce sujet &a &a &a.
voilà un peu d'amendemt dans les prétentions du capite; j'espère qu'il se rendra bientôt à la raison.

tout à vous

P. Giron



Baye 20 Octbre 1829
Pre Giron
Reçu le 21 id
Rép le 22 8bre