Lettre de M. Goulard adressée à M. Hiard, à Mugron (40)

Archive privée inédite
  • Date: 18/01/1842
  • Lieu: Monfort (32)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Hiard
a Mugron
( Landes )



Montfort Le 18 Janvier 1842

Monsieur

C'est un peu tard que je réponds à la lettre que vous m'avez fait lhonneur de m'ecrire le 20 xbre dernier; diverses circonstances en ont été cause.
Les sieurs Reseille débiteurs de f. 1220, envers le sr Jean Louis Marqué de votre ville sont venus sur ma demande et m'ont dit quils n'etaient pas en position de compter un sou: et pour satisfaire au voeu de votre lettre j'ai trouvé un capitaliste qui se chargera de la creance du sr Marqué aux conditions d'un sacrifice de f. 50f, sur quoi il imputerait 13f pour interets courus depuis le 18 8bre jusqu'au 1er janvier. En outre les frais du transport seront à la charge de Marqué; mais pour eviter la signification, je me charge de faire intervenir les sr Reseille dans l'acte.
Il existe une petite difficulté que je tacherai d'applanir. Marqué est marié de St clar. la loi frappe dhypotheque legale les biens des maris pour les reprises & conventions matrimoniales de leurs femmes. Marqué a bien affirmé que les biens etaient libres a cet égard; mais cette affirmation ne suffit point il faut que j'en ai la certitude, ce dont je m'informerai après demain jeudi auprès de mes connaissances à St clar.
Si Marqué accepte la proposition veuillez m'en instruire de suite et votre lettre reçue, je m'empresserai de vous faire part du resultat de mes investigations.
Veuillez également faire observer à Marqué que si l'affaire se traite, je lengage beaucoup à venir lui même pour passer l'acte et prendre les fonds. sa présence facilitera lopération et les frais de son voyage se compenseront avec ceux de la procuration, de la decharge, de l'envoi de fonds &..&..
quant à l'acte de vente, il est bien en regle. la transcription fut faite immediatement & le même jour il fut pris d'office une inscription au profit de Marqué.
Dans l'attente de votre reponse, veuillez recevoir Monsieur,

l'assurance de ma considération

Goulard nre



Goulard