Lettre de Jean Hiribarren adressée à T. Duhart, négociant à Vera-Cruz (Mexique)

Archive privée inédite
  • Date: 27/11/1863
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur T. Duhart
Negociant
à Vera-Cruz.
(Mexique)
(par voie d'Angleterre)



Bayonne le 27 9bre 1863.

Mon cher ami,

En réponse a votre lettre du 14 Octobre dernier qui m'a fait bien de plaisir je vous envoie ce que vous me demandez, c'est-a-dire une Procuration notariée et dans les formes voulues telle que vous me la demandez et j'espère que rien ne mettra opposition à ce que les affaires soient bien arrangées.
J'ai eté très peiné de la perte qui est arrivé a votre cousin et j'espère que pareille affaire ne vous arrivera pas.
Tachez de m'arranger cela pour le mieux. Quand bien même je ne toucherai pas tout le capital de suite ça me serait indifférent pourvu que ce qui resterait me soit payé dans six mois et qu'il y est quelqu'un de confiance que vous connaissez qui réponde du montant de ce qui restera a payer. Je consentirai a perdre quelque chose sur la vente (si dans le cas vous ne trouviez pas à vendre comme vous voudrez) pourvu que le montant de la somme me soit payé comptant.
Dans le cas que vous ne pourriez pas arranger les affaires vous-même faites-moi réponse au plus vite Parce que j'irai moi-même.
Je compte sur vous comme on peut compter sur un ami devoué.

Jean Hiribarren

P. S. J'espère que ma maison - ou negociation sera bien vendue - vu que la maison est bien accreditée - et que les affaires ont bien marchées jusqu'à ce jour - et qu'il y en avait déja plusieurs qui ont voulu l'acheter quand je sui parti ..



Espero me ara lo mejor posible
[en cours de transcription]



29 Novbre 1863
Procuration de Jn Iribarren de Bayonne & instructions pour la vente de la maison de la []

11 avril 1866
soldé et liquidé a st jn de Luz avec le même Iribarren et remis pour dernier solde frs 27101. 25 suivant recu sur papier libre que je garde au dossier des factures de 1866.