Lettre d'A. Jolly adressée à M. Lassalle jeune, à Oloron-Sainte-Marie (64)

Archive privée inédite
  • Date: 29/10/1867
  • Lieu: Paris (75)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Lassalle jeune
Oloron Ste Marie
Basses Pyrennées



Paris le 29 Octobre 1867

Monsieur Lasalle jeune
à Oloron Ste Marie

j'ai vu Monsieur par les copies que je recois de la correspondance de ma maison de Bos Ayres, qu'on ne cesse de solliciter vos ordres en laine et peaux de mouton. je me suis trouvé assez indisposé lors de mon passage chez vous pour qu'il m'ait été impossible de vous voir étant pressé de rentrer chez moi pour me soigner
Aujourdhui j'ai l'honneur de vous aviser que mon départ pour Bos Ayres est fixé pour celui du paquebot du 25 Novembre via Bordeaux et je serai heureux d'emporter quelques ordres de vous.
Depuis le temps que les nouvelles d'Europe arrivent à Bos Ayres de plus en plus désastreuses il est évident que la réaction devra être terrible sur n/ marché de production je serai donc là pour en profiter au mois de janvier prochain. et nul doute que les ordres que vous voudriez bien me donner seraient éxécutables à 30 % au moins au dessous des prix de revient de l'année dernière. en somme on ne peut pas commencer une opération dans des meilleures conditions. et je verrai avec plaisir que m'ayant compris vous vous décidiez à commencer des affaires que je sollicite de vous depuis longtemps. et que je m'estime très heureux de ne pas avoir commencé plus tot. car aujourdhui c'est le vrai moment d'y entrer. Veuillez me diriger votre réponse avant le 20 prochain S. V P.
Dans l'attente du plaisir de vous lire veuillez agréer Monsieur mes salutations empressées

A jolly

A jolly
5 quai du Canal
Marseille

P. S. j'omettais de vous transcrire sur quelles bases je faisais ces opérations. Vous voudrez bien en même temps que vous me donnez vos ordres m'autoriser à me rembourser par mes traites sur vous à 90 j. de vue qui devront être accompagnées de connaissements et avis d'assurances maritimes. le connaissement représentant toujours la contre valeur de la somme de la facture que vous recevrez en même temps, ma commission est de 5 % sur le montant de mes factures.

de rechef votre bien dévoué

A jolly



1867
Paris 29 8bre
Joly
R le 30