Lettre de Joseph adressée à M. Dartigaux Laplante, négociant à Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite
  • Date: 31/12/1825
  • Lieu: Pau (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur Dartigaux Laplante
Negt
Castelnau Rre Bsse
hautes pyrennèes



Pau ce 31 dbre 1825

Je te souhaite, Mon cher papa, ainsi qu'à toute la famille une bonne année, et fais pour ta santé et ta prosperité les voeux les plus ardens.
Je suis bien etonné de n'avoir pas reçu depuis que je suis ici de tes nouvelles. je te jure que cela me fait bien de la peine dabord parceque je ne sais point quelle est la santé de vous tous, ensuite je crains que vous m'ayez oublié. je t'engage donc si tu veux que je travaille avec plaisir, de m'ecrire de temps en temps.
J'ai été obligé de payer moimême le maître d'arme et le tailleur; l'econnome N'ayant voulu les payer, il m'a dit qu'il me falloit un ecrit de ta part qui attestat comme quoi tu me permets d'aprendre les armes. je te prie donc de l'envoyer. il me faut un gilet bleu avec les boutons du college. quand il seroit noir, ça reviendroit, je crois au même.
J'ai necessairement besoin d'un pantalon je vais l'a semaine prochaine t'en envoyer trois qui ne peuvent plus me servir. ma bourse est bien petite, comme tu dois le penser, j'espere que tu la rempliras avant longtemps. j'atends une dinde desossée pour les ettrennes.
ne manque pas de souhaiter la bonne année à sabail à emilie et a tous nos amis.
adieu, cher papa je t'embrasse de coeur, et je jure que je vais bien commencer mon année. ton fils

Joseph

N'oublie pas qu'il faut bientot envoyer le trimestre



1825
Pau Xbre
Jh Laplante