Lettre de Jules de Buyer adressée à Henri d'Olce, élève au pensionnat de Fribourg (Suisse)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Henri d'Olce,
Eleve au pensionnat
à Fribourg
suisse




La Chandeau le 29 Novembre 1838.

Mon cher d'Olce

Je suis faché de n'avoir plustôt répondu à la lettre que tu m'a écrit par Laluque, une chose puis une autre et enfin un millier d'autres sont venues m'empêcher de le faire; mais aujourd'hui ou j'en avois le temps, réflechisant qu'il valoit mieu tard que jamais j ai pris la plume en main pour te gribouillier quelques lignes.
Laluque à passe à Besancon deux ou trois jours et pendant ce temps je l'ai beaucoup vu, il est ensuite allé passer quelques jours à Jalerange ou il à chassé; je l'ai beaucoup engagé à venir aussi essayer nos chiens et a passer quelques temps avec nous à la campagne; mais il n'y à pas eu moyen il à trouvé je crois que s'a étoit un peu loin et qu'il n'en avois pas le temps, il est reparti tout de suite pour Paris avec Jalerange. Quand à Cavaillier il est resté pour passer son examen à Paques et se trouve maintenant etablis en chambre garnie, ou il travaille ferme, je l'ai vu très souvent pendant que j'étois à Besançon et je le verai encore c'et hiver qu'and j'y retournerai.
Quand au Basson j'en ai peu joue jusqu'ici, mais je compte reprendre des leçons cette hiver, car pareille chose comme tu le pense ne doit pas s'abandonner Jai déjà entendu depuis que je suis revenu de vacance, de la jolie musique, dabord un joli consert une ou deux messe en musique et ensuite 10 ou 11 musiques militaire différente etc.
Tu me demande quel sensation à produit le bonnet que tu as donné à Ferdinand ? je ne puis encore t'en dire grand chose car jusqu'ici il l'a peu porté, il y à fait mettre un glan.
Jusqu'ici je n'ai encore fait que troter d'un côté et d'un autre je vien de passer trois semaine un mois à Besançon; j'avois auparavant fait un petit voyage de 150 à 160 lieux en Loraine et en Alsace, nous sommes allés à Plombière Remiremont, Epinal, Nancy, Belfort, Metz, Toul, Thann, Donremy, Mircour, etc je vais ensuite cette iver me mettre à travailler et une fois à Paques nous serons comment s'a tournera.
Nous avons fait il y a quelques temps une jolie chasse aux chiens courants, elle à duré depuis le matin au soir, les chiens ont chassés 5 ou 6 heurs dessuite,
Il y à cette anné à ce qu'il parait de bien grands changements dans le pensionnat qui fait à ce qu'il paroit que tout va son droit chemin,
Je te prie de ne pas m'oublier auprès de Brun, antoine Neiran, Resez, etc etc. je ne t'ecrirai pas plus longuement aujourdui, nous allons aller diner dans un instant; quoique la saison soit très avancé, nous avons eu iere un orage très fort,
Adieu mon bon et cher D'olce, porte-toi bien, amuse toi bien et prie un peu pour moi qui en ai bien besoin, bien besoin.

Jules de Buyer

si tu prend la peine de me repondre adresse moi les lettres, pendant un mois ou 6 semaines, encore, (à Luxeuil, poste restante, Hte Saône)
Je te prie de ne pas m'oublier aupres de la chouette quand tu lui ecrira, ne m'oublie pas non plus auprès de [Bovès?], la chapelle, Imbert, d'Ailly, [Boublia?], [], Ferrier, presente mes respects au R Audibert