Lettre de Jules Dutroy adressée à M. Dutroy, notaire à Grenade-sur-l'Adour (40)

Archive privée inédite
  • Date: 02/12/1842
  • Lieu: Paris (75)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Dutroy
Notaire Royal.
Grenade (Landes).



Mon cher Papa,

Vous devez attendre de mes nouvelles avec une certaine impatience. J'avois resolu de ne vous ecrire qu'après avoir fait toutes mes visites et remis de ma main toutes les lettres le Mauvais temps qui a persisté jusqu'à ce jour ne mà pas permis de terminer plus tôt toutes mes courses et mà empeché par consequent de vous instruire des details de mon voyage.
Bien que j'aie été forcé de demeurer un jour à Bordeaux je suis arrivé le 15 dans l'après midi à Paris ce qui m'a permis de prendre mon inscription.
A peine remis des fatigues de mon voyage, mà première visite à été pour Mr de viella. c'est le plus joli petit vieillard que j'aie Rencontré. je me rendis dans son Hotel au moment ou il s'habillait pour aller à la Messe mon nom suffit pour me faire presenter immediatement. il m'accueillit en me disant: qu'il se rappelloit beaucoup de notre famille et qu'il avoit en entendant mon nom ordonné qu'on m'admit; il me parla de Maman puis de Mademoiselle de viella et de son proget d'aller bientôt à viella.
Jai été porter le paquet qui m'a été confié à Mademoiselle [] elle m'a chargé de vous presenter ses civilités ainsi qu'à Nathalie et à Elina.
Je me suis rendu ensuite à Bercy auprès de Monsieur et Mademoiselle Marsan qui m'ont fait toutes les honnetétés possibles. Jai été Mardi diner chez eux nous avons beaucoup causé des habitans de grenade presens et passés ils se proposent à ce qu'ils m'ont dit d'aller habiter Grenade lorsque Mr Marsan aura sa retraite. Mr et Madame Laurence se trouvant absents je n'ai pu aller les voir.
Vous me direz dans votre prochaine reponse si vous avez acheté un cheval. il vous est indispensable pour votre santé. je ne serai tranquille a cet egard que lorsque vous aurez fait cette acquisition.
tout ce que vous faites et tout ce que vous avez fait pour moi non moins que le sentiment d'attachement d'un fils pour son père me fait sentir plus que jamais le besoin que nous avons de vous pour notre bonheur a nous tous. la Mauvaise saison approche prenez donc d'utiles precautions.
Dites à Nathalie et Elina que je vais leur écrire en meme temps qu'à felicia et à Maman et qu'elles se preparent à une revue minutieuse des mots et des phrases; et de part l'ortograhe nous verrons ! mais comme ces dispositions pourroient augmenter cette repulsion à m'ecrire, je leur predis, d'avance, que je serai tolerent et indulgent. je n'ai que trop de besoin de la tolérence et de l'indulgence des autres. Je compte sur une prompte reponse parlez moi de Maman de felicia Je vous embrasse de coeur ainsi que Nathalie et Elina si vous allez bientôt à viella embrassez Maman et felicia de ma part. des complimens à tout le monde n'oubliez pas [] à qui je veux ecrire. Rappellez moi au souvenir de Mr Larquette.

Jules Dutroy

Paris ce 2 Decembre 1842.