Lettre de MM. Justin Bastiat & Cie adressée à M. Dartigaux Laplante, de Castelnau-Rivière-Basse (65)

Archive privée inédite
  • Date: 11/04/1820
  • Lieu: Bayonne (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Dartigaux Laplante
Castelnau.
Rivière Basse par Tarbes



Bayonne le 11. avril 1820

Monsieur Dartigaux Laplante. Castelnau

Depuis nos dernières du 30. du passé & 1er du Courant nous avons à répondre a votre agreable de cette dre date, qui renferme des détails circonstanciés sur les vins, nous vous en remercions malgré le calme qui regne nous nous bornerons pour le moment aux 150 B/ques. n. s. Dangel ne ramassant point d'ordres, & n'ayant guère l'espoir de faire pour cette année grand chose. il est arrivé trop tard dans le nord, tout y etait fait, il faut donc patienter jusqu'a la prochaine année, & si l'on tient une petite partie des nombreuses promesses qui lui ont été faites, nous devons nous attendre a etre occupés car il y a abondce. votre soin pour l'avenir devra se borner a nous tenir bien au courant des apparences des vignes, pour que nous puissions transmettre vos avis a mr Dangel.
nous ne connaissons point mr Londres, mais si les f. 2000 que nous vous avons remis sur lui n'etaient point payés, veuillez les faire protester accompagnés d'un bon Compte de retour pour que nous puissions reclamer le payemt a nos cedants qui sont solides & qui nous rembourseront a présentation, nous en ecrivons a Made Ve Lesbazeilles, car le defaut de protest, nous ferait perdre la garantie
Par la diligence de demain nous adresserons à cette dame un sac de f. 1500. a 2000. que vous pourrez y faire prendre & dont vous serés débité par notre première.
nos deux précédentes vous fesaient connaitre les bésoins ou nous étions de recevoir 50. a 60. B/ques vin, nous Comptons qu'immédiatement vous vous serez occupé de cette expédition le batiment qui doit les prendre est frêté depuis des jours, le moindre retard que vous apporteriez dans l'envoy pourrait nous devenir tres préjudiciable, si elles n'etaient point en route n'en différé pas la remise, recommandez a made votre soeur que de son coté elle les embarque sans retard, je compte sur votre zéle a cet égard.
Les 100 B/ques piquepont ne peuvent me Convenir mais les 2 B/ques pour le menage de n. s. Bastiat lui sont necessaires, il n'y a que le prix de 165. f qui est élevé, tachez de les avoir a 150. f & faites en l'envoy avec les 50. a 60 B/ques qu'il nous tarde d'avoir a notre chai afin de les rafiner a tems, & de n'etre point exposé a des fraix que le Capne nous demandera si nous lui occasionnons des retards, veuillez donc faire cette expédition sans diférer & agreer nos salutations amicales.

Justin Bastiat & Ce



Bayonne le 11 avril 1820
Mrs Justin Bastiat
C.