Lettre de L. C. adressée à Auguste Soubiran, à Betbezer-d'Armagnac (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Soubiran ( Auguste )
au Durouat Par Labastide
au Durouat.



3. octobre

J'ai Trouvé Ici, Gentil soubiranino, la Petite Lettre que vous m'aviez annoncée à Castets. elle est aimable et amusante. vous me rappelez le Charme des Bons-mots gascons que Citent si joliment les vieilles Pucelles ( ou soi-disant ) de la grande Rue. quelles Sont ennuyeuses Ces simpiternelles Demoiselles ! elles me donnent des nausées quand J'y songe, elles me dégoutent, m'assomment quand Je les vois. C'est à ne pas y tenir.
ma pauvre hotesse est gissante sur son Grabat. son estomac s'en va, La fièvre arrive; elle est bien lotie.
savez vous que votre armagnac me plait beaucoup ? la semaine que J'y ai passée n'a duré qu'un moment. J'ai Eté bien Contrarié de vous laisser aussi Vîte chez mesrs Verdier, où j'aurais eu par rapport à vous, à eux, à tout le monde, grand plaisir à demeurer. au reste je sais le chemin, et Très bien, Car Je ne me Suis pas perdu d'une Seconde l'autre jour; J'y reviendrai s'il plait à Dieu à mes affaires et à ma paresse, le plutot que je pourrai.
J'ai répondu d'avance à Ce que Vous me demandez sur l'endroit fortuné qui Possède made adélaïde: mais Je trouve drôle qu'un armagnacquois s'adresse au moun Pour savoir Ce qui se passe à misene. vous ne Savez donc pas jouir de vos avantages ? si J'avais, moi, le Bonheur d'Etre à un rayon de 3. lieues, du Séjour des Enchanteresses, je voudrais Connaitre à la minute leurs moindres actions.
Je n'ai point entendu parler de mon hûissier, non plus que de l'exploit qu'il devait signifier. peut-Etre que monsr Vivant sera mort, et voila mon procès renvoyé au Calendrier Grec.
Le moun vient de faire une Grande Perte. made Dugros, qui riait toujours et n'entendait jamais, est partie Cette nuit pour les Bords de la garonne. la Société est en Deuil, mais elle se Console en songeant à l'acquisition Charmante qu'elle a faite, en la personne d'un Jeune homme interessant, d'une figure douce, d'une Tournure Elégante, que Dax nous Cède à Son grand Regret et pour la Possession duquel bien des Demarches ont Eté faites, Enfin de l'exécuteur des Jugemens de la Cour imperiale de Justice Criminelle, autrement dit, Le Bourreau. Il est Ici avec Ses instrumens de Physique expérimentale; il les Promène partout ainsi que sa personne, et Personne ne veut de l'une ni des autres.

Adieu. venez donc me voir : vos vendanges Sont archi-faites.

amicizia vera, Costansi affetti

L. C.