Lettre d'A. Larréillet adressée à Camille Larréillet, maître de forges à Ychoux (40)

Archive privée inédite
  • Date: 05/01/1842
  • Lieu: Brocas (40)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsieur Camille Larréillet Maître
de Forges
à Ichoux
Par Liposthey




Brocas le 5 janvier 1842

je viens t'annoncer, Mon cher Camille, que Le Tribunal de Mont-de-marsan, Avait choisi Mr Lacaze Notaire pour vérifier et Liquider Nos affaires avec Mme Ve Muscat.
C'est Lundi dernier que toutes ces affaires ont été Reglées en Présence de Mme Ve Muscat Mr Casting son Père Mr Soubiran Leur avocat et Crepin leur avoué d'une part et en Presence de Mr Dulamon avocat et Jumel et moi d'autre Part.
Après avoir Porté tous les comptes de feu Muscat Les Grands Livres et celui de caisse tenus par Muscat nous avons été condamnes à Payer ce qui suit
523,30Pour sommes dues à Muscat et frais divers
13,50Pour le Notaire
8000,00le 16 Avril Prochain somme constituées par contrat de mariage.

8536,80
200 Francs pour Mr Dulamon Avocat
40 Francs pour Mr Jumel avoué
Mme Ve Muscat N/ demandait 13536,80
je ne sais comment nous ferons pour Payer les 8000 fr le 16 Avril prochain. je suis dans ce moment bien mal paré, je viens d'arrêter le Fourneau, faute de charbon, je pense que d'ici vingt jours nous Nous ne pourrons remettre le Fourneau en marche c'est a dire donner le vent.
Mr Dourthe en est cause, s'il eut fait cuire dès l'arrivée des Basque les charbonnières que nous avions dessées depuis l'année dernière et depuis deux ans Nous aurions eu plus de charbon qu'il ne nous en aurait falu. Dans 8 jours il y aura chez Mr Goury 8 charbonnieres de cuites et dans 15 jours 12 charbonnières de Plus.
mais Nous ne pouvons remettre en feu que quant ces 20 charbonnières seront rendues. Nous n'en avons dans ce moment nulle part de charbon cuit et sur la Place Il en reste environ 12 voitures pour entretenir le Fourneau pendant le chaumage.
Comme tu dois le penser je suis loin d'être contant avec Mr Dourthe, en outre Les ouvriers sont trés mal diriges, Il n'a que de trés mauvais contre maîtres et ils ne sont diriges que Par Mr Dourthe Fils cadet, Le fils aîné ne vient que rarement et le Père n'est pas encore venu les visiter. De sorte que Les Basques Gaspillent le Bois font mal cuire le charbon et en brulent extraordinairement dans les cabanes de Plus ils coupent les Pins très Haut. En définitive je crois que nous perdrons plus avec Mr Dourthe qu'avec la mauvaise Administration de Poulet. si cela doit continuer je crois qu'il vaudra encore mieux le faire faire pour Notre compte par Courrégelonque comme précedament j'ai trété avec Mr Dourthe pour six ans; Mais je lui écris par ce courrier Pour qu'il ait à prendre les mesures pour nous indemniser des Pertes que nous faisons, et si ces Pertes doivent se réitérer, je consents à ce qu'il Ne Fabrique Plus après cette campagne Passée
si tu croyais trouver d'autres entrepreneurs dans nos contrées, je te prie de m'en faire part.
je te quitte en te souhaitant de la part de Delphine et de la mienne une Bonne année ainsi qu'a Julie et a tes Enfants Nous l'avons déjà souhaitée à Papiche fais lui nos amities.

Tout a toi de coeur

Aphe Larréillet

Ps Le courrier Me remet à l'instant le cte de Mr Marrast Balancant en sa faveur par 19518 francs il me demande des valeurs. je ne puis lui en donner
j'ai ouvert ma lettre pour t'en faire part