Lettre de M. Lataulade adressée à la veuve Decés, née Verdier, à Tarnos (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


à madame
Veuve Decés nee Verdier à St Esprit
pres Bayonne
pour Bodonne



St Cricq le 30. avril 1834.

Coment vous temoigner Chere et aimable dame toute ma reconnoissance Des Expressions toutes flateuses et marques dinteret que vous aves Bien voulu me prodiguer dans les penibles circonstances ou je me suis trouvé, vous me representes par votre moralle judicieuse cet Exellent apotre qui ne cesse de metre sous les yeux de ses auditeurs le pouvoir de la toute puissance dont il use constament pour venir au secours des malheureux Egarés de la bonne voye par des funestes Exemples. Les reflexions qui doivent leur succeder tot ou tard, doivent an general fixer notre sollicitude an cherchant des consolations que nous trouverons constament dans nos principes et nos resolutions.
Vous voules absolument que je vous repette que mon Ettat sameliore je le veux de tout mon coeur. j'y ajouterois meme que je me croirois totalement guery sil ne me restoit une Exessive maigreur et une Extreme foiblesse, ce nest pas Etonnant dapres toutes mes soufrances et le traitement severe de six moix qui Est devenu dautant plus inutille que ma maladie traitee par avis de cinq medecins a Etté antierement meconnuee, jai acheté comme vous voyes cette connoissance Bien chere car je la possede aujourd huy et puis me passer avec avantage des avis ainsy que des secours de ses Bons messieurs dont je prie letre supreme quil vous delivre pour tout le Bien que je desire quil vous acorde an pareille hiphoteze.
Desiree ma belle fille Est partiee ce matin pour Bordeaux avec mon fils alcippe son projet Est di passer huit a dix jours je vous laisse a panser si dans cette intervalle elle verra souvent alicia à qui jai eue le plaisir decrire pour me justifier de mon silence je suis davance persuadé quelle me rend justice elle ne sauroit panser autrement convincuee des sentiments qui lui sont aquis je scais quelle continuee à bien travailler et que ses succes sont assures par les dispositions quelle y porte je ne saurois trop louer lheureuse determination qui vous porta à avoir anfin le courage de vous separer delle pour quelques temps, Coment sont vos recoltes je desire pour vous que cela naille pas aussi mal quicy ou nous avons an grande partie nos vignes gelees nos terres à labourer nos froments presque detruits ainsi que nos fourages par une secheresse aussi longue quopiniatre.
je nai aucunne nouvelle sonante de votre debitrice ma voisinne cepandant elle promet et ne sexecute pas des le moment ou il lui plaira de se liberer je vous adresserois de suitte la somme qui me sera contee elle vient de recevoir un tableau charmant de paris peint an grand qui represente un jeune et gentil adolecent au pied duquel se trouve un chien dune rare beauté, une aussi agréable copiee ou rien na Etté Epargné anonce presumons nous davance larrivee des originaux au chateau de Caupenne. on ignore quelle sera la mine que faira leogïste curé ce quil y a de tres sur cet quil nest et ne peut etre je crois aimable pour personne.
Lhomme de confiance que lon vous à proposé nest pas connu icy mais je connois sa famille et lorsque vous me laurés designé car ils sont nombreux je vous fixerois a ce sujet.
Le beau-temps à du Beaucoup contribué à accelerer vos ouvrages qui doivent sans doute Etre termines veuilles me dire si le tout à reussi au gré de vos desirs. je vous quite pour dejeuner qui ordinairement est composé dune demy Bille de chocolat au lait qui comme vous le presumes ne me tient pas longtemps car je possede lapetit dun convalecent quil mest tres dificile de maitriser car mon Estomac qui grandement se fortifie devient tres indiscret.
Conserves votre belle santé donnes moi souvent de vos nouvelles et agrees avec votre bonté ordinaire lexpression de tous mes sentiments les plus affectueux.

Lataulade

tout ce qui mantoure vous dit mille choses amicales.