Lettre de M. Leclerc adressée à M. Fourcade, négociant à Sainte-Marie (64)

Archive privée inédite
  • Date: 11/09/1828
  • Lieu: Pau (64)

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


Monsieur
Monsr Fourcade Négociant
A Ste Marie d'Oloron



Pau 11 Septembre 1828.

Mon cher Monsieur Fourcade.

Je suis ici déjà depuis le 30 du mois dr, mais j'ai été assez occupé pour me mettre au courant de ma nouvelle résidence, chercher un logement et m'y installer. Maintenant que mes arrangemens sont a peu près terminés, et que je suis définitivement installé, je puis enfin m'occuper de mes affaires personnelles, et donner signe d'existence et de souvenir aux personnes qui y ont, comme vous, tant de titres précieux pour moi.
J'ai été fort heureux des circonstances inopinées qui ont retardé l'expédition de mon vin, car j'aurais dû nécessairement le faire revenir ici, où, selon les apparences, je me vois coïffé du berret Béarnais, sinon indéfiniment, au moins pour un terme éloigné. Le pays est fort agréable, l'air salubre, et il me parait que je m'y trouverai fort bien, quoique je n'y connaisse encore personne, et que j'y sois dépourvu des moyens d'occuper bourgeoisement mes soirées, selon mes gouts simples et paisibles; mais cela viendra par la suite. Mr Dauphin m'a écrit il y a longtems une lettre qui vient seulement de me parvenir. elle est datée de St Sébastien, et les nouvelles qui m'ont été données depuis et récemment m'ont confirmé son établissement dans cette ville, où il s'est organisé suivant les anciens erremens. Je désire qu'il y réussisse, et que la voie des spéculations lui offre des débouchés plus abondans et plus avantageux que n'en présente le commerce en france, au dire des négocians de toutes les parties.
J'en reviens maintenant à mes liquides. Je vous serai très obligé de me les faire expédier le plutôt possible en prenant les précautions nécessaires pour éviter des difficultés avec les droits réunis. Dans le cas où les barils ne pourraient être encore mis en route, soit à cause de la chaleur, pour réparations ou tout autre motif, veuillez m'adresser d'abord les Caisses contenant le vin en bouteilles, en m'informant du jour de l'expon de la demeure du réceptionnaire si l'envoi ne pouvait m'être fait directement. Comme l'envoi de ces caisses peut se faire du jour au lendemain, ou au moins sans difficulté, vous m'obligerez d'en hâter le départ, et ensuite le vin en baril dès que cela se pourra. Mr Grill vous remet, pour le sien, une note que je joins ici.
Je saisis cette occasion pour vous réitérer, Mon cher Monsieur Fourcade, l'expression de mes sentimens d'entière estime et de dévouement absolu.

Leclerc

S'il vous survenait à Pau quelque chose où ma faible intervention vous fut de quelqu'utilité, j'espère que vous vous rappelerez de moi, qui y suis tout entier à votre service.



Pau le 11 Septembre 1828
Leclerc
reçue le 12 dordu le 14 Sepe