Lettre de M. Leclercq adressée à Nélie Pallas, à Peyrehorade (40)

Archive privée inédite

© Toute utilisation de cette transcription est soumise à autorisation

[La transcription peut comporter des erreurs]


A Mademoiselle
Mademoiselle Nélie Pallas
à Peyrehorade



ce 7 Mai 1845

Ma chère Nélie

Je t'ai écrit hier soir et Jy reviens ce matin, Je suis tellement navré de tout ce qui se Passe que Je ne sais quel parti prendre et comme Je te l'ai dit dans ma lettre d'hier, Je vais consulter vendredi à Dax, malgré que J'ai bien plus de foi aux conseils de mr vivensangs mon ami et le votre, qu'à ces avocats qui ne cherchent que Plaies et Bosses. En conséquence et ayant réflechi aux suites d'un procès qui l'Eterniserait, Je Revien au Projet de la transaction de M. vivensang coute quelle coute et pour laquelle J'emprunterais l'argent nécessaire si ton pére ne veut en Payer le cout ou si nous ne pouvons l'obtenir par tout autre moyen de Reddition de compte des Jouissances de tout votre avoir dont il vous doit la moitié -. et quil Palpe de même que les capitaux.
Je dis donc que, quoiqu'il en soit de l'avis que Je Recevrais à Dax, J'ai l'Intention de me Rendre à Peyrehorade mardi prochain 13. courant, mais que pour ce faire, J'ai besoin de savoir si m. vivensang y sera de même que ton père. lá nous discuterons toute nos affaires - Je vais me préparer en conséquence.
ma lettre n'a donc pour But que de savoir si nous pourrons nous réunir ce Jour là: tu la Recevras demain Jeudi vers une heure ou deux Je crois et comme M. ferraud Envoit au versement le 9 sil ny va lui-même tu pourrais m'écrire un mot par cette voie afin que Je sois fixé pour ne pas faire un voyage inutile comme la derniere fois et si ce Jour ne convenait en fixer un autre et si tu ne pouvais profiter pour le 9 de faire ta Réponse me la faire par la poste qui est la voie la plus sure.
vois donc M vivensang et dis moi sa Pensée en abrégé.
Bien des choses à ton pére ainsi qu'à m. ferraud et crois moi toujours

tout à toi.

Leclercq